Jérôme Paduano, artisan bottier à Aubagne, possède un diplôme de podo-orthésiste. Il était donc destiné à la conception et à la fabrication de chaussures, semelles et prothèses orthopédiques sur mesure. « J'ai très rapidement voulu découvrir les beaux gestes et travailler d'autres matériaux. Je suis donc allé sur le terrain pour apprendre au sein de maisons prestigieuses. » Parmi elles, la Maison Massaro, qui travaille pour Chanel ou Vuitton, ou l'atelier Pompéi, costumier de théâtre et d'opéra.
Depuis un an et demi, il a ouvert un atelier à Aubagne. La spécialité de cet artisan bottier ? « La chaussure femme. Mais je fais également des chaussures pour les hommes. » Dans tous les cas, il s'agit d'un métier très spécifique et de plus en plus rare.
Une participation aux JEMA
Sa société - qui porte le nom de jeune fille de ses deux grands-mères, « Zanti et Grassi » - s'adresse aux passionnés de jolies choses ainsi qu'aux personnes qui peinent à se chausser (très petits pieds, pieds trop larges etc.). Jérôme Paduano est là pour les conseiller et pour réaliser la chaussure de leur rêve.
Pour le moment, il fonctionne par le bouche-à-oreille et est visible sur quelques manifestations organisées par la Chambre de métiers et de l'artisanat. C'est ainsi qu'il a participé en avril dernier, aux Journées européennes des métiers d'art (JEMA), à Aubagne, au sein de l'Espace des Libertés. L'occasion de présenter ses outils traditionnels, dont le fer à lisser, et de réaliser un pied de chaussure de mariée.