Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Président du Medef Sud Yvon Grosso : "Les entreprises ont un rôle à jouer dans les transformations de notre société"

le - - Economie

Yvon Grosso : "Les entreprises ont un rôle à jouer dans les transformations de notre société"
D.R. - Yvon Grosso a été élu le 12 juin à la présidence du Medef Sud.

Yvon Grosso a succédé le 12 juin à Jean-Luc Monteil à la présidence du Medef Sud. Cet Azuréen, engagé depuis longtemps dans le mouvement patronal et ancien président de l'Union pour l'entreprise des Alpes-Maritimes (UPE 06), évoque ses ambitions pour son mandat de trois ans.

Les Nouvelles Publications : Quels sont les projets et dossiers sur lesquels vous comptez travailler lors de vos trois années de mandature ?
Yvon Grosso :
J'ai à cœur de fédérer les territoires et les branches professionnelles autour de grandes orientations : améliorer la représentativité du Medef en région, accroître notre influence auprès des décideurs publics, servir au mieux nos adhérents et renforcer notre identité.

Le Medef Sud continuera à être porteur de solutions et au service de ses adhérents. Je commencerai mon mandat par la constitution d'une équipe équilibrée branches/territoires, avec laquelle on construira une vision partagée et une ambition collective répondant aux enjeux économiques de la région. Je resterai vigilant pour que les entreprises soient vaillamment respectées et défendues.

Vous êtes impliqué depuis vos 28 ans dans le mouvement patronal. Comment jugez-vous ses évolutions ?
Malgré une image qui s'est améliorée notamment depuis 2008, l'entreprise reste encore mal connue en France notamment dans la sphère publique. A chaque changement de gouvernement, il y a une instabilité fiscale qui, au final, vient impacter le coût du travail qui reste le plus élevé en Europe. Par ailleurs, la méfiance envers les corps intermédiaires fait que l'Etat intervient de plus en plus dans le paritarisme.

En parallèle, nos organisations s'ouvrent de plus en plus aux différents milieux qui les entourent comme l'enseignement supérieur, la société civile, le tissu associatif, sportif, les ONG, etc. Cette ouverture redonne à l'entreprise et à l'esprit d'entreprendre la place qu'elle a longtemps occupée, au cœur même de notre société.

Avec ces évolutions, le mot "entreprise" contient désormais une définition plus large en intégrant une référence à sa responsabilité sociétale et environnementale. Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans les transformations, sociétales, économiques, environnementales, numériques de notre société

Vous avez déclaré vouloir faire un seul mandat de trois ans. Pour quelles raisons ?
D'abord parce que nous ne sommes pas propriétaires de nos mandats, nous n'en sommes que les locataires bénévoles et pour une durée limitée. Ensuite, parce que l'on doit toujours penser à l'intérêt général, celui de notre région mais aussi celui de notre organisation, composée de territoires et de fédérations professionnelles. Or, le territoire des Alpes-Maritimes n'avait pas assumé la présidence du Medef Sud depuis 20 ans. Pourtant, l'alternance est indispensable car elle nous rend légitimes au niveau national. Ainsi, dans cet esprit, avec une gouvernance collégiale et dans le prolongement des actions déjà menées, trois ans me semblent suffisants.

L'interview complète d'Yvon Grosso est à lire dans le n°10058 des Nouvelles Publications, à paraître le 28 juin. Cliquez-ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer