AccueilEconomieYves Perret : « Il faudra que nous soyons prêts pour le rebond »

Initiative Pays d'Aix Yves Perret : « Il faudra que nous soyons prêts pour le rebond »

Après une année particulière, en raison de la crise, l’équipe d’Initiative Pays d’Aix et les adhérents ont pu se retrouver « en vrai » lors de l’assemblée générale. Yves Perret, président d’IPA nous en dit plus.
Yves Perret : « Il faudra que nous soyons prêts pour le rebond »
M. Debette - Yves Perret, président d’Initiative Pays d’Aix.

Economie Publié le ,

Les Nouvelles Publications : Comment a fonctionné Initiative Pays d'Aix durant cette période de crise ?
Yves Perret : Nous sommes un des acteurs majeurs en matière d’accompagnement et d’aide aux entrepreneurs dans leur projet de création, reprise ou développement de leur entreprise. Ce qui est notre mission initiale. En début d’année 2020, avant que la crise de la Covid ne touche vraiment la France, nous avions encore de la création d’entreprises. Mais la deuxième partie de l’année a été très compliquée, avec des entrepreneurs en difficulté. Cependant, la Région nous a désignés pour la gestion du fonds Covid Résistance. Ce qui nous a permis d’accompagner dans l’urgence et d’octroyer des prêts aux entreprises en difficulté en raison des confinements successifs. Certains entrepreneurs n’avaient plus de ressources pour s’acquitter des charges à payer. En 2020, nous avons contribué au financement de plus de trois cent cinquante entreprises et sécurisé plus de mille emplois. Nous avons été contraints d’organiser nos comités d’agrément, d’évaluation, Covid Résistance, techniques, etc. en visioconférence. Notre assemblée générale, qui s’est déroulée en présentiel, a été un bol d’air. Nous avons enfin pu retrouver le contact que nous avions un peu perdu, partager de bons moments et accueillir les nouveaux adhérents qui n’avaient pas encore eu l’opportunité de rencontrer les équipes.

Le Pays d'Aix ne résiste pas au fonds Covid-Résistance

Comment fonctionne Initiative Pays d’Aix ?
Une des fortes valeurs de notre association est l’accompagnement des entrepreneurs. Nous fonctionnons avec dix salariés et un réseau de plus de cent-cinquante bénévoles qualifiés et expérimentés. Nous proposons du parrainage, du coaching, des permanences, des ateliers, des rencontres, etc. Nos actions, individuelles ou collectives, sont ouvertes à tous les entrepreneurs du territoire ou porteurs de projets et sont totalement gratuites grâce à la mise en place de dispositifs financés par la Région Paca, le fonds social européen, la Métropole Aix-Marseille notamment, mais aussi par les dons et cotisations de nos mécènes et de nos adhérents. Je suis convaincu qu’il est important d’avoir un territoire riche, dynamique, créateur d’emplois, où les gens consomment local. IPA fait partie du réseau Initiative France, qui compte 220 plateformes, dont dix-neuf en Paca avec lesquelles nous travaillons et partageons nos bonnes pratiques pour être encore plus efficaces dans notre accompagnement. En 2020, le réseau Initiative France a permis de créer ou de maintenir plus de 40 000 emplois.

Quels sont vos projets ?
Lorsque la crise sera terminée, que les entreprises sortiront de l’ultra-financement par l’État, il y aura forcément des licenciements et des personnes désirant créer leur entreprise. Il faudra que nous soyons prêts pour ce rebond et en capacité d’aider les entrepreneurs de demain. Notre gros projet, qui devrait voir le jour l’an prochain, est la reprise des locaux de l’ancien CFA du Pays d’Aix, au Jas de Bouffan. Nous allons y créer un tiers lieu, avec une fabrique à entreprendre, des espaces de coworking et des écoles. L’objectif est de placer l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle au cœur des quartiers prioritaires, en difficulté, afin que les personnes écartées du monde professionnel puissent rencontrer le monde entrepreneurial et, qui sait, les inciter à se lancer dans l’aventure de l’entreprise.

L'intégralité de l'article est à lire dans le n° 10 175 des Nouvelles Publications (parution le 24/09/2021). Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement (à partir de 55€/an).
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?