AccueilDroit et ChiffreYann Arnoux-Pollak, bâtonnier de Marseille : "On n'est pas contre les évolutions"

En vidéo Yann Arnoux-Pollak, bâtonnier de Marseille : "On n'est pas contre les évolutions"

Yann Arnoux-Pollak, nouveau bâtonnier de Marseille, est officiellement installé ce mercredi matin. Au cours de ses deux années de mandature, placées sous le signe de "l'humanité", il compte rendre davantage "visible" le barreau mais aussi poursuivre la dynamique d'innovation, avec notamment le développement de l'incubateur.
Yann Arnoux-Pollak, bâtonnier de Marseille :
E. Griffe - Yann Arnoux-Pollak est le nouveau bâtonnier de Marseille.

Droit et Chiffre Publié le ,

Il prend ses fonctions dans un contexte agité. Ce mercredi 9 janvier, Yann Arnoux-Pollak devient officiellement le nouveau bâtonnier du barreau de Marseille. Il avait été élu en mars dernier, obtenant la majorité absolue dès le premier tour. Durant son début de mandat, le successeur de Geneviève Maillet compte bien continuer à se battre pour empêcher l'adoption du projet de loi de programmation de la justice, qu'il qualifie de « loi scélérate » : les avocats du barreau devraient d'ailleurs être mobilisé aux côtés de leurs confrères le 15 janvier à Paris.

Mais ses deux années d'exercice seront aussi marquées par sa volonté de « rendre visible le barreau », montrer qu'il est présent et mieux faire comprendre ce qu'il est. « Nous représentons un vivier impensable de compétences », affirme-t-il. Pourtant, « les citoyens ne comprennent pas ce que nous sommes. » Aussi, parmi les actions qu'il compte mener, il évoque l'idée d'aller dans les collèges et lycées, car « beaucoup ne saisissent pas la fonction ni la vocation qui est la nôtre », et plus globalement d'organiser davantage de rencontres, qu'elles soient « réelles » ou « virtuelles sur les réseaux sociaux ».

Lire notre interview de Yann Arnoux-Pollak dans le n°10 034 des Nouvelles Publications, à paraître le 11 janvier. Cliquez ici pour découvrir nos offres d'abonnement, à partir de 27,50 € jusqu'au 31 janvier 2019.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?