AccueilEconomieVoltalia inaugure son parc du Talagard à Salon-de-Provence

Voltalia inaugure son parc du Talagard à Salon-de-Provence

Aménagée sur une ancienne décharge, la centrale photovoltaïque de Voltalia à Salon-de-Provence représente une capacité de 5 MWc pour une production annuelle estimée à 7 875 MWh.
Voltalia inaugure son parc du Talagard à Salon-de-Provence
J.-C. Barla - Le parc du Talagard à Salon-de-Provence sera livré fin novembre.

Economie Publié le ,

Les terrains appartenant à la ville de Salon-de-Provence étaient abandonnés depuis 30 ans. Recouverts de 12 796 panneaux solaires par Voltalia, ils vont désormais générer une production d'énergie renouvelable pour la consommation de 6 535 habitants et permettre de réduire les émissions dans l'atmosphère de 973 tonnes de CO2.

C'est en 2014 que la mairie souhaitant valoriser cet espace inexploité entre autoroute A7 et massif forestier choisit Voltalia pour développer un projet qui a pu se mener à bien en quatre ans, malgré quelques contestations. La centrale photovoltaïque, qui a nécessité un investissement de 5 millions d'euros, sera ainsi livrée fin novembre. Diverses mesures de protection et de suivi ont été mises en place par l'aménageur pour réduire les impacts environnementaux et protéger la biodiversité. L'installation de ruches est prévue sur le parc ainsi du pastoralisme.

Fondé en 2005, Voltalia s'est développé dans 20 pays en solaire, éolien, hydroélectrique et biomasse et emploie 650 collaborateurs. « Nous prévoyons d'autres projets dans la région, notamment avec la SNCF » annonce Patrick Delbos, directeur des opérations Europe de Voltalia. « Le parc du Talagard n'est que le début d'une aventure », assure Nicolas Isnard, maire de Salon, en confiant avoir à l'étude d'autres projets sur des terrains réhabilitables.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?