AccueilOxygèneVivre Côté Sud célèbre toutes les « terres d’expression »

Vivre Côté Sud célèbre toutes les « terres d’expression »

Le salon lifestyle Vivre Côté Sud revient du 3 au 6 juin, dans les allées du parc Jourdan à Aix-en-Provence. Sa thématique, "Terres d’expression", promet toute une palette de matières, de formes et de savoir-faire.
Le salon Vivre Côté Sud se tient jusqu'au 6 juin à Aix-en-Provence.
D.R. - Le salon Vivre Côté Sud se tient jusqu'au 6 juin à Aix-en-Provence.

Oxygène Publié le ,

Après deux ans d’absence, le salon Vivre Côté Sud revient à Aix-en-Provence du 3 au 6 juin sur les 10 000 m2 du parc Jourdan, avec un thème dans l’air du temps, "Terres d’expression". De nos périodes de repli, chacun a pu explorer de nouveaux domaines, se lancer des défis, retrouver son essentiel, son fil rouge, entre durabilité, respect de la nature et bien-être. Ce sont donc ces terres d’expression nouvelles qui ont inspiré la 22e édition du salon aixois et de ses 260 exposants.

« Un thème manifeste qui invite à l’expression d’un talent, comme à celle d’une passion, d’une émotion, explique Martine Duteil, rédactrice en chef du magazine Côté Sud. Mais aussi des terres d’expression sensibles qui induisent, accompagnent une liberté de ton, d’esprit, de médium, de format… chacun partant à la découverte d’une autre facette de lui-même. Des terres d’expression façonnées par des mains habiles, mais également par des gestes libératoires, qui projettent l’énergie de la création. La terre, le bois, le textile, la paille et toutes les matières deviennent points d’ancrage, déclinaisons de styles… chacun apportant sa pierre à l’expérience heureuse qui consiste à concrétiser une idée, dessiner une forme, fabriquer un objet, concevoir une collection. »

La gastronomie du Sud en valeur

Même parti pris du côté des emblématiques démonstrations culinaires, animées par la pétillante Anne Garabédian, co-fondatrice et rédactrice en chef du magazine gastronomique, Le Cœur des chefs. « Les cuisiniers et cuisinières qui vont nous accompagner durant ces quatre jours incarnent totalement ce Sud. D’une part, ils ont tissé des liens forts avec leurs producteurs, pour que l’assiette soit un reflet magnifié de ce qui a poussé à côté d’eux. D’autre part, la Provence reste un pays de potiers et les chefs aiment que leur restaurant raconte l’histoire des artisans qui les entourent. Certains cuisineront même en direct pendant que leur céramiste dessinera leur nouvelle assiette sur mesure ! ».

Parmi les invités de cette nouvelle édition, Anne Garabédian donne carte blanche à Nadia Sammut (La Fenière, Cadenet et Kom&Sal, Cavaillon), accueille aussi Mathias Dandine, (La Magdeleine, Gémenos), Mickaël Féval (restaurant éponyme, Aix-en-Provence), Alexandre Lechêne (Villa Salone, Salon-de-Provence) et Giovanni Facchinetti (Château de La Gaude, Aix-en-Provence) pour des démonstrations très suivies.

Le restaurant du Château de la Gaude, une étoile à découvrir

Les temps forts de Vivre Côté Sud

Le coaching déco rencontre toujours un franc succès. Une équipe de stylistes et de décorateurs de l’Union francophone des décorateurs et architectes d’intérieur reçoit le public sans rendez-vous, pour des séances express de 20 minutes. Avant d’enchainer, pourquoi pas, par un conseil d’une heure (90 €), sur rendez-vous. L’organisation suggère d’apporter plans, photos et vidéos de son futur projet.

Vivre Côté Sud invite également l’architecte Jean-Philippe Nuel, le designer Christian Ghion et l’homme de mode, Serge Bensimon, pour des rencontres informelles.

Le vendredi 3 juin, place à des variations autour de la terre, des nouveaux artisans et savoir-faire méditerranéens. Samedi, la thématique sera "De la recette à l’assiette, l’alliage du contenu et du contenant en cuisine" et dimanche, la nature à fleur de pots clôturera ces rencontres. Enfin, la traditionnelle nocturne du vendredi promet des animations tous azimuts. Un temps fort de ce long week-end de Pentecôte ! Si vous souhaitez dîner sur place, mieux vaut réserver au plus tôt. Sinon, il y a toujours la possibilité de se restaurer sur le pouce, via les stands, ou les artisans de bouche, invités à présenter le meilleur de leur production.

Informations pratiques
Salon Vivre Côté Sud, du vendredi 3 au lundi 6 juin
Ouverture à 10 h. Vendredi, nocturne jusqu’à 22 h 30. Samedi, 20 h. Dimanche, 19 h. Lundi, clôture du salon à 18 h.
Billetterie sur place : 10/12 €.
Sept thématiques : terre de décors (matériaux, mobilier, arts de la table), de talents (mode, senteurs, cosmétique), de créateurs (pièces uniques), d’agencement (énergies renouvelables, piscines, vérandas), de paysages (pépiniéristes, mobilier, outillage), d’ailleurs (objets et accessoires du monde) et terre de saveurs (épicerie fine, vin, huiles, confiserie).

Retrouvez l’ensemble de nos bonnes adresses du département
dans notre carte interactive

Comment naviguer sur notre carte interactive ?
Pour afficher les adresses par catégorie (décoration, mode, restauration...), cliquez sur la flèche en haut à gauche. Puis cliquez sur celle qui vous intéresse pour visualiser le détail.
Pour afficher les adresses en fonction de leur zone géographique, zommez sur la carte à l'aide de la molette de votre souris ou du bouton "+" en bas à gauche de la carte. Puis, cliquez sur les icônes pour afficher le détail.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?