Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

COUR D'APPEL D'AIX-EN-PROVENCE Vingt-quatre commissaires aux comptes ont prêté serment

le - - Droit et Chiffre

Vingt-quatre commissaires aux comptes ont prêté serment
M. Debette - 24 commissaires aux comptes ont prêté serment à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, sous le parrainage de Michel Ibanez (à gauche sur la photo).

C'est au palais Verdun que s'est déroulée la prestation de serment de vingt-quatre commissaires aux comptes près de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Une promotion placée sous le parrainage de Manuel Ibanez, ex-président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) d'Aix-Bastia.

Comme il est de tradition, Farouk Boulbahri, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) Aix-Bastia, a accueilli les impétrants au palais de juste d'Aix-en-Provence le 20 juin dernier. L'occasion d'évoquer l'actualité : « Dans un contexte où on essaie de supprimer des missions dans les petites entreprises avec la loi Pacte, la CRCC reste attractive. La sécurité financière est l'enjeu du futur car, si on veut libéraliser l'économie, la croissance ne peut se faire qu'avec de la sécurité financière. Et le seul tiers de confiance qui ait une éthique au-dessus de tout, c'est le commissaire aux comptes. Il est un gage de sécurité pour les tiers qui financent les entreprises, pour les collectivités ».

S'adressant aux récipiendaires, il a évoqué la résilience et « la capacité d'une profession à surmonter une altération de son environnement. Pour les commissaires aux comptes, l'altération prend plutôt la forme d'une amputation. 153 000 mandats qui se volatilisent, ça ne passe pas inaperçu dans la comptabilité des cabinets et ça n'est pas sans impact sur l'emploi ». Il a incité les confrères à « sortir du bois », rappelant que le commissaire aux compte « est partout, même si on ne le voit pas. Désormais, il va falloir nous résoudre à communiquer ».

Le serment, un moment solennel très fort

Après avoir reçu les serments, Eric Negron, Premier président de la Cour d'appel, a félicité les nouveaux arrivants, rappelant : « Nous avons tous prêté serment un jour. C'est vraiment un moment à marquer dans vos mémoires. Un moment solennel très fort que vous n'oublierez jamais. Votre président vous a bien répété la formule sacramentelle. Lisez-la attentivement. Ayez conscience de vos devoirs ». Puis, sur un ton non dénué d'humour : « J'espère que c'est la dernière fois que nous nous voyons, sinon ce serait dans le cadre de sanctions disciplinaires de la Cour d'appel et je ne voudrais pas que ce soit le cas ! ». Evoquant la réforme de la loi Pacte, il a, lui aussi, insisté sur l'inquiétude des magistrats du siège concernant la délinquance économique et financière.

La liste des vingt-quatre commissaires aux comptes qui ont prêté serment
qui ont prêté serment et juré : « Je jure d'exercer ma profession avec honneur, probité et indépendance. De respecter et faire respecter les lois ».

Ariel-Lise Akoka, François Assada, Xavier Bottero, Jérôme Bravais, Gauthier Caron, Philippe Champourlier, Guillaume Cibelly, Eva Colin Sitri, Estelle Dessaint, Nicolas Dodi, Astrid d'Ollonne, Sylvain Falcou, Nicolas Fantola, Sonia Friscia, Stéphanie Houdier, Sylvain Magallon, Cécilia Mattone, Moslim Naji, Véronique Ogée, Caroline Oundjian, Cyril Pascalet, Frédéric Prévost, Patrice Sejnera, Emeline Potier.




Martine Debette
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer