AccueilEconomieVinaigrerie Côte Bleue : la qualité gastronomique made in Provence

ARTISAN Vinaigrerie Côte Bleue : la qualité gastronomique made in Provence

Laurent Boyer, fondateur de la Vinaigrerie artisanale Côte Bleue, sélectionne, en Provence, des vins pour leurs propriétés aromatiques, gustatives et leurs textures qui donneront tous leurs caractères aux vinaigres.
Vinaigrerie Côte Bleue : la qualité gastronomique made in Provence
D.R. - « Nous sommes peu en France à faire du vinaigre 100 % naturel. Je propose donc un produit de niche, un produit unique », explique Laurent Boyer, fondateur de la Vinaigrerie artisanale Côte Bleue.

Economie Publié le ,

Lorsque Laurent Boyer nous raconte son parcours, on constate rapidement qu’il fait partie de ces personnes qui ont décidé un jour de changer radicalement de vie professionnelle. C’est ainsi que cet ancien directeur commercial dans le mobilier des collectivités s’est lancé dans une nouvelle aventure, il y a deux ans, en ouvrant une vinaigrerie. Une décision qui n’a rien d’un coup de tête irréfléchi : « Je suis issu d’une famille de vignerons. Et j’ai toujours fait mon vinaigre », précise-t-il.

La méthode d’Orléans

La Vinaigrerie artisanale Côte Bleue, ​située sur la commune de Sausset-les-Pins, élabore des vinaigres bio et biodynamiques à base de vins, de façon 100 % naturelle, sans colorant, sans conservateur, ni sulfite, selon la méthode traditionnelle dite d’Orléans. « Nous sommes peu en France à faire du vinaigre 100 % naturel. Je propose donc un produit de niche, un produit unique. »

Pour faire son vinaigre, il sélectionne des vins de Provence pour leurs propriétés aromatiques, gustatives et leurs textures. « Je ne veux pas aromatiser mes vinaigres. Ils ont beaucoup d’arômes, grâce à la qualité du vin et parce que la transformation du raisin en vinaigre s’étend au moins sur un an, lorsque les industriels consacrent deux heures à cette phase », explique cet artisan, farouche défenseur de la transformation naturelle. Un vieillissement en fûts de chêne français qui permet de libérer des arômes variés.

Trophée 

La vinaigrerie peut se visiter uniquement sur rendez-vous, car pour le moment cet artisan est seul. Ses produits, vinaigre de vin blanc, rosé et rouge, sont disponibles sur son site Internet marchand, chez des restaurateurs gastronomiques de la région, mais aussi dans des épiceries fines comme l’Epicerie L’Idéal à Marseille.

Il est également présent dans des foires locales. Il sera ainsi présent au Salon des vins et produits du terroir, les 20 et 21 novembre à Sausset-les-Pins. Sa visibilité devrait dans les prochains jours monter d’un cran puisqu’il a remporté le 18 octobre le Trophée du créateur d’entreprise dans la catégorie artisanat et commerce de proximité. Un événement organisé par la ville de Châteauneuf-les-Martigues.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?