Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Villages Clubs du Soleil va étoffer son parc national

le - - Economie

Villages Clubs du Soleil va étoffer son parc national
J.-C. Barla - Le Village Club du Soleil de Marseille va bénéficier de réaménagements dédiés à l'accueil d'une clientèle affaires.

Les dernières ouvertures de villages-vacances en Bretagne et aux « 2 Alpes » n'ont pas rassasié le groupe qui veut passer à terme de 18 à 25 sites entre montagne, façade atlantique et villes.

Villages Clubs du Soleil a réservé la primeur de son bilan et de ses perspectives, le 10 avril, à Marseille, berceau de son aventure née en 1960 et de son 1er village urbain. Et sa feuille de route pour les années à venir ne manque pas d'ambition, selon son président du directoire et directeur général, Jérôme Pasquet, qui a succédé à « l'historique » Alex Nicola : « Je souhaiterais imposer la marque comme une institution des clubs de vacances, dit-il. Grossir n'est pas une fin en soi parce que nous ne poursuivons pas un objectif de revente, mais nous pouvons encore approvisionner, sécuriser et développer notre modèle, en équilibrant notre gamme d'offres de vacances au meilleur rapport qualité-prix. Nous pouvons donc viser le cap des 25 centres et les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires ».

L'entreprise a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 66,4 millions d'euros pour un effectif de 680 personnes équivalent temps plein. Elle enregistre 500 000 journées vacances pour environ 120 000 vacanciers accueillis (individuels, familles, groupes…) chaque année sur 18 sites et 9 500 lits. « Nous avons accru notre capacité d'accueil de 5% mais le chiffre d'affaires a progressé de 8% sur l'exercice », poursuit-il. La saison hivernale tire la majeure partie de l'activité (45 millions d'euros) mais cet été, le groupe veut atteindre les 17 millions d'euros, fort de ses centres dans les Alpes et les Pyrénées et sur les côtes atlantique et méditerranéenne. L'hiver 2018-2019 s'étant avéré positif grâce à une météo favorable, l'objectif de Villages Clubs du Soleil est de parvenir à 70 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Marseille pilote « Business & Events »

« Nous allons consacrer 2019 et 2020 à la consolidation de nos activités, après avoir investi 45 millions d'euros entre 2014 et 2018. Dans notre plan de développement à partir de 2021 en cours de préparation, nous estimons que nous pourrions avoir un à deux sites supplémentaires en montagne, deux à trois de plus sur la façade atlantique et un à deux en zone urbaine. Nous verrons en fonction des opportunités si nous procédons par acquisition ou construction », indique Jérôme Pasquet.

Les leçons tirées de deux ans d'exploitation du site de Marseille-Belle de Mai démontrent la capacité à renforcer l'offre « Business & Events » sur d'autres lieux en France : une proposition spécifique « séminaires » va concerner La Baule sur l'Atlantique, Val Louron (Luchon) dans les Pyrénées, Les Arcs 1800 et Orcières dans les Alpes, et Le Reverdi dans le golfe de Saint-Tropez. « Nous visons les 500 000 euros de chiffre d'affaires sur ce segment contre 300 000 euros en 2018. Marseille que nous allons « relooker » en conséquence avec des espaces dédiés devrait générer 300 000 euros. Nous voulons aussi développer ce village sur l'accueil de la clientèle locale et régionale, autour de « brunchs » ou d'événements culturels ».

S'il n'exclut pas à (long) terme d'explorer les possibilités de duplication du modèle à l'étranger, l'objectif du dirigeant pour l'heure est d'augmenter la fréquentation de touristes internationaux, nord-européens mais aussi chinois ou brésiliens. « Elle représente actuellement 15% du CA. Nous voulons progresser de 10% à l'horizon 2020 ».




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer