AccueilEconomie[Vidéo] Jean-Luc Chauvin : "Provence Promotion est le bras armé de la métropole"

[Vidéo] Jean-Luc Chauvin : "Provence Promotion est le bras armé de la métropole"

Lors d'un entretien accordé aux Nouvelles Publications, le nouveau président de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence Jean-Luc Chauvin revient sur son souhait de voir cette dernière davantage s'impliquer dans le développement économique des entreprises du territoire, notamment grâce à son rôle d'agence de développement.

Economie Publié le ,

Depuis son élection à la présidence de la Chambre de commerce et d'industrie le 23 novembre dernier, Jean-Luc Chauvin n'avait pas beaucoup communiqué. Le nouveau patron du Palais de la bourse a travaillé et consulté ses troupes lors d'une journée de réflexion collective. Il a mis à profit ces 62 jours pour élaborer sa stratégie de gouvernance.

Le 23 janvier, Jean-Luc Chauvin a présenté ses 100 premiers jours et 5 priorités, en tant que président de la CCI MP :

  • L'aéroport : Jean-Luc Chauvin entend mobiliser les acteurs économiques et politiques du territoire pour voir comment garder le contrôle de cet outil qui devrait être vendu par l'Etat.
  • Provence Promotion : le patron de la CCIMP entend en faire une véritable agence de promotion de la métropole.
  • L'économie des services : elle est un levier de développement économique du territoire, avec notamment quelques poids lourds français implanté à Marseille et Aix. La CCIMP souhaite organiser un forum mondial des services.
  • La proximité entre les 94 000 entreprises du territoire et la CCI MP est à améliorer. Le élus iront à la rencontre des chefs d'entreprise et des services numériques seront développés.
  • Attirer ou organiser de grands évènement. Ils devront porter l'image du territoire, comme Manifesta en 2020.

Sur sa méthode, il a rappelé, à plusieurs reprises : "Je suis un chef d'entreprise et je veux diriger la CCI comme un chef d'entreprise". Jean-Luc Chauvin entend mettre en avant une "CCI d'entreprendre" où il jouera "collectif" et portera un état d'esprit "de champion". "On veut gagner" a-t-il martelé lors de sa conférence de presse. Il entend, si besoin associer les anciens élus à la gouvernance, "eux qui ont poussé pour la création de la métropole". Ce jeu collectif se retrouve dans la présence, au sein de la gouvernance de la CCI, de Nicole Richard-Vespieren, élue sur la liste "Energie PME".

Retrouvez l'intégralité de notre entretien dans le numéro 9932 des Nouvelles Publications.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?