AccueilEconomieVélos électriques : ça roule pour la Banque des territoires

Vélos électriques : ça roule pour la Banque des territoires

La location de vélos électriques est un secteur porteur. La Banque des territoires suit la tendance et investit chez Bee's developpement pour faciliter la création de flottes professionnelles.
La Banque des territoires a notamment pour objectif de soutenir le tourisme durable.
Emmanuelle Champaud - La Banque des territoires a notamment pour objectif de soutenir le tourisme durable.

Economie Publié le ,

La nouvelle venue sur le marché compétitif du vélo électrique s’appelle Apis LLD, née de l’association de la Banque des territoires et Bee's developpement. L’idée ? Faciliter la création de flottes de vélos à assistance électrique (VAE) chez les professionnels du tourisme, qu’ils se trouvent auprès de sites remarquables ou au cœur de villages, tels que Rognes ou La Roque d’Anthéron. La Banque des territoires va donc investir 1,1 M€ sur trois ans dans Apis LLD pour permettre le déploiement, par Bee's, de plus de 1 000 vélos en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

« Avec la création d'Apis LLD, chaque franchisé du réseau Bee's pourra louer des VAE aux établissements de tourisme locaux », explique la Banque des territoires. « Une formule qui intègre l’assurance et l’entretien, pour un budget fixe et sur une durée modulable, allant de 3 à 15 mois. Les touristes pourront donc bénéficier de vélos "in-situ", ou "au pied du lit". Cette disponibilité, au plus près des lieux de résidence ou des départs d’itinéraires touristiques, est une incitation à découvrir différemment la région .» Bee's est déjà présent sur le territoire via 25 stations de location.

La Métropole roule avec Géovelo pour améliorer l’attractivité de son réseau cyclable

Des vélos électriques pour soutenir le tourisme vert

« La Banque des territoires a pour objectif d’accélérer le déploiement d’une offre de cyclotourisme électrique », explique Alexis Rouque, son directeur régional. « Une orientation favorable à la décarbonation du secteur touristique et au développement économique territorial, notamment dans les territoires ruraux. »

Etienne Grodard, fondateur et président de Bee's developpement ajoute : « En créant Apis LLD, Bee's permet aux stations qui maillent déjà le territoire d’élargir leur activité et de répondre à une réelle demande des professionnels du tourisme de leur région. Le service "tout en un" va multiplier les points de location et, mécaniquement, séduire une nouvelle clientèle. »

Bee's a été créé en 2016 et a évolué en franchise deux ans plus tard. Elle se développe désormais au rythme de 10 à 15 nouvelles stations chaque année. Le chiffre d’affaires 2021 s’élève à 2,2 M€.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?