Urban Solidarité Investissement annonce une nouvelle étape de financement. Après avoir fait appel jusqu’à présent à des levées de fonds citoyennes, principalement auprès d’investisseurs personnes physiques désireux d’accompagner des projets à fort impact social, la foncière solidaire annonce une levée en capital. "Elle marque le début d’une relation partenariale de long terme pour accélérer la stratégie d’innovation sociale de la société au service de populations fragiles sur tout le territoire", précise le communiqué annonçant cette opération financière.
Cinq actionnaires d’ici fin 2022
Quatre actionnaires institutionnels rejoignent la structure : INCO Ventures, Generali France, Ecofi et A Plus Finance (pour le compte du Fonds régional de la Cress Paca, InvESS’t Paca). Un cinquième actionnaire est d’ores et déjà annoncé d’ici fin 2022.
Ce financement d’1,8 M€ a pour objectif la création d’une résidence intergénérationnelle à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), première réalisation d’une série de trois à quatre autres habitats similaires prévus dans le département, en attendant d’autres implantations dans des villes intermédiaires, prioritairement en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les projets porteront sur des résidences bien intégrées au tissu urbain local et adaptées au bien vieillir, visant à accueillir principalement des seniors modestes, mais aussi des familles notamment monoparentales, des micro-crèches et éventuellement des personnes en situation de handicap.