AccueilEconomieUrban Keratin prend soin de nos cheveux

Urban Keratin prend soin de nos cheveux

Créée il y a cinq ans par Mélanie Audouin et Bernard Bigiaoui, la marque marseillaise Urban Keratin entame un nouveau tournant. Rencontre avec Mélanie Audouin, responsable communication et cofondatrice.
Urban Keratin prend soin de nos cheveux
D.R. - Mélanie Audouin et Bernard Bigiaoui, fondateurs de la marque Urban Keratin

Economie Publié le ,

Les Nouvelles Publications : Comment est née l’idée de créer UrbanKeratin ?
Mélanie Audouin : Quand le lissage brésilien a fait son apparition en France, il y a plus de cinq ans maintenant, nous avons eu l’idée, avec mon associé Bernard Bigiaoui, de lancer une marque dédiée aux professionnels. Ce fut un peu la suite logique de notre première activité professionnelle au sein de Servi France. Bernard en est le directeur et depuis quinze ans, il commercialise du matériel professionnel de coiffure. Nos bureaux sont situés à Saint-Loup et avec l’arrivée du lissage, nous nous sommes dit que nous avions une carte à jouer au niveau soin. Nous avons donc créé la marque et sa société, baptisée Actuel concept. Le chiffre d’affaires total du groupe est de 3 M€.

Quel est votre réseau de diffusion ?
Depuis le début, nous sommes présents dans les salons de coiffure et chez les grossistes. Les salons de coiffure sont aussi bien des indépendants que des franchisés, type Camille Albane ou Franck Provost. Il faut savoir que c’est à Marseille que les grossistes de matériel professionnel de la coiffure ont accepté en premier de vendre au particulier. Peu à peu, le reste de la France a suivi. Nous sommes aujourd’hui présents dans 25 pays, avec 250 points de vente en France, et développons de nouveaux marchés à l’export dans les pays du Golfe ou encore au Canada.

Pourquoi décider de communiquer aujourd’hui vers le grand public ?
Si nous sommes très bien référencés et identifiés sur le marché professionnel, nous voulons toucher désormais le grand public. Nous aimerions que les clientes demandent dans les salons des soins Urban Keratin et qu’elles invitent l’une de nos cinq gammes dans leur salle de bains ! Cela apporterait une autre forme de légitimité à nos produits. En fait, nous cherchons à développer et à asseoir notre image, plus qu’à augmenter notre chiffre d’affaires.

En quoi consiste l’ADN de la marque ?
Nous voulions offrir aux femmes des soins qui lisseraient les cheveux sans les abîmer, tout en les soignant. A l’issue de longs mois de recherche, nous avons élaboré une formule à base de kératine et de composés d’acides aminés. Leurs principales vertus consistent dans le lissage et la réparation profonde et durable du cheveu. Cette année, nous avons lancé deux nouveaux produits, une gamme de coloration sans ammoniaque et un soin anti-âge du cheveu, une sorte de Botox de la fibre capillaire ! Nous entamons un nouveau tournant dans la vie de la société et j’espère que le grand public suivra.

Retrouvez chaque semaine un portrait d'entreprise dans les pages des Nouvelles Publications.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?