AccueilOxygèneUne compagnie marseillaise engagée fait un carton au festival Off d’Avignon

Une compagnie marseillaise engagée fait un carton au festival Off d’Avignon

La compagnie de l’Eclair et sa pièce "Les maux bleus" ont reçu les honneurs du public, en remportant un Avignon award 2022. Une pièce qui dénonce les violences faites aux femmes.
Synergie family, start-up « feel good » et éducative implantée à L’Epopée, a produit cet été son premier spectacle "Les maux bleus", joué durant le festival d’Avignon.
D. R. - Synergie family, start-up « feel good » et éducative implantée à L’Epopée, a produit cet été son premier spectacle "Les maux bleus", joué durant le festival d’Avignon.

Oxygène Publié le ,

Les Avignon awards récompensent les meilleurs spectacles du festival Off d’Avignon. L’occasion pour les festivaliers de mettre en lumière la pièce, le one-man, le show musical ou le spectacle jeune public qui les a le plus touchés, émus, ou amusés. Cette année, dans la catégorie théâtre, c’est la pièce "Les maux bleus" qui a remporté l’award. Un texte écrit par les comédiennes et auteures Chrystelle Canals et Milouchka. Il aborde la question des violences faites aux femmes. Une succession de portraits et de tableaux mettent en scène les victimes, mais aussi les témoins et les bourreaux. Un face à face qui a visiblement su toucher le public. Cet award récompense bien sûr le travail de la compagnie de l’Eclair, mais aussi l’investissement de Synergie Family.

Cette start-up marseillaise d’innovation éducative a en effet voulu créer sa propre compagnie de théâtre, la compagnie de l’Eclair. L’une des missions premières de ce nouvel outil éducatif est « d’utiliser les arts comme des clés permettant la libération de la parole, sur les sujets tabous et le réveil des consciences ». Cette pièce partira à la rentrée en représentation dans les SPIP (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) de Salon, Toulon, Marseille et Aix. De nouvelles dates grand public devraient être bientôt annoncées pour 2023.

La poésie du théâtre d’ombres de Coco d’en haut

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?