Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Une avocate marseillaise remporte le prix de l'innovation

le - - Droit et Chiffre

Une avocate marseillaise remporte le prix de l'innovation
D.R. - Eve D'Onorio Di Meo est lauréate du prix du public pour l'offre ETaxFrance

La troisième édition du Prix de l'innovation des avocats en relation-clients organisée par le site Village de la Justice vient de s'achever. C'est le cabinet D'Onorio Di Meo qui a remporté le prix du public. 1000 votes ont été recueillis pour les six candidats encore en lice dont 400 votes pour la structure marseillaise. Interview de la lauréate Eve D'Onorio Di Meo.

Nouvelles Publications : Comment avez vous accueilli cette victoire ?
Eve D'Onorio Di Meo : Je suis très heureuse, notamment pour le Barreau de Marseille. Il n’y avait jamais eu de vainqueur marseillais à ce prix. Aujourd’hui nous pouvons mettre en avant le fait que l’on n’innove pas qu’à Paris ! Il faut que certaines mentalités changent. Depuis que j’ai un bureau secondaire à Paris, j’ai l’impression que certaines personnes me trouvent plus légitime. Et pourtant je suis la même, il y a des avocats bons de partout. Et l’innovation peut se faire de partout.

Parlez nous de votre innovation...
Il s’agit de l’offre ETaxFrance. C’est un site internet dédié à l’information et l’assistance pour les remboursements d’impôts des non-résidents français. Si les plus fortunés ont un avocat fiscaliste à leurs côtés, ce n’est pas le cas de la grande majorité des personnes concernées. Je me saisi ainsi d’un nouveau marché qui concerne deux millions de Français vivant à l’étranger. Par le biais de cette plateforme, le cabinet informe les contribuables concernés sur l’évolution de l’actualité sur le sujet et leur propose une assistance pour obtenir les remboursements d’impôts auprès de l’administration fiscale française.

Il ne s’agit pas d’une procédure automatisée et informatisée. Le client adresse un email au cabinet à l’aide d’un formulaire sur le site internet en expliquant son cas précis. L’avocat entre en contact avec lui directement sous 24 heures par email ou par téléphone. Il lui demande des pièces complémentaires, afin d’analyser sa demande, gratuitement. Si celle-ci est conforme aux possibilités de remboursement, l’avocat lui propose son assistance par le biais de la convention d’honoraires (téléchargeable sur le site). Un honoraire fixe de 250 euros HT par demande est dû, seulement si le dossier est validé par l’avocat fiscaliste, et un honoraire de résultat allant de 10 à 15% est prélevé sur les sommes récupérées ou dégrevées.

Est ce à dire que la fiscalité en ligne a un avenir sur la toile ?
L'innovation, c'est avant tout oser bouger les lignes et aller au devant des clients, lesquels doivent être au centre de nos préoccupations, et ce quel que soit les outils technologiques utilisés. La profession d'avocat a besoin d'évoluer si elle veut continuer d'exister dans le nouveau monde numérique où l'instantanéité est de mise. Avec ETaxFrance, il s'agissait avant tout de donner de l'information, d’être transparent sur les honoraires, de créer le besoin et de donner envie de rentrer en contact avec un avocat fiscaliste. Récemment, le site a évolué avec de nouveaux services (déclarations fiscales et conseils) sous forme de packs d’assistance et a pour ambition de devenir un portail d’information et d’assistance fiscale des non-résidents, tout en conservant sa logique relation-client.

Cet article est à lire dans le numéro 9891 des Nouvelles Publications (parution le 15/04/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 55€/an). 




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer