AccueilEconomieUn Salon des entrepreneurs résolument optimiste

Un Salon des entrepreneurs résolument optimiste

Organisé par le groupe Les Echos, en partenariat avec la CCI Marseille Provence, la ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille Provence, la région et la Caisse des dépôts et consignations, le Salon des entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur va se tenir les 11 et 12 octobre au parc Chanot à Marseille.
Un Salon des entrepreneurs résolument optimiste
D.R. - Le programme du Salon des entrepreneurs a été présenté au Palais de la Bourse, à Marseille.

Economie Publié le ,

Avec plus d’un million d’entrepreneurs accueillis en France depuis 20 ans, le Salon des entrepreneurs est aujourd’hui la plus grande plateforme de mise en relation, de communication et de business sur le marché des TPE/PME françaises. « Cet événement décliné sur quatre villes, Paris, Lyon, Nantes et désormais Marseille depuis trois ans, met son expérience et son savoir-faire au service des objectifs de conquête et de positionnement des entreprises », confie Xavier Kergall, directeur général des Echos Solutions Pôle Salons. Pour Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence (CCIMP), « le monde économique est prêt à jouer son rôle avec l’université Aix-Marseille et Kedge, première école dans le classement des Business School ». Il rappelle que la chambre consulaire a été la première instance avec la métropole à apporter son soutien à ce salon convivial et innovant.

La Caisse des dépôts partenaire

La Caisse des dépôts est pour la première fois partenaire. Richard Curnier, son directeur régional Paca, précise l’importance de cet événement : « Une personne qui a un projet peut se faire accompagner. Dans la région, c’est considérable car ce sont 6000 emplois qui ont été créés en 2016. » L’objectif est de faire plus cette année en termes de créations et de reprises. De son côté, Jérôme Orgeas, maire de Roquefort-la-Bédoule et président de la commission économique de la métropole Aix-Marseille Provence, a rappelé l’enjeu. « Le développement économique est pour notre territoire qui dispose de nombreux atouts, une véritable priorité. » La métropole a d’ailleurs un stand commun avec la ville de Marseille. C’est pour lui une illustration du jeu collectif. « On ne peut réussir que si l’on est réuni », a-t-il confié.

Une union sacrée

Le développement économique et le transport représentent les deux pôles majeurs pour la métropole qui a cinq axes prioritaires à savoir la compétitivité, l’innovation, le partenariat, l’international et l’aide au développement des entreprises avec l’animation et l’accompagnement. « C’est une union sacrée de tous les acteurs au service de l’essor du territoire et de ses entreprises », souligne Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille délégué à l’économie. Même enthousiasme pour Pierre Grand-Dufay, président de la commission économique de la région. L’élu rappelle les différentes actions mises en place, la Brea (Banque régionale de l’emploi et de l’apprentissage) et les Opérations d’intérêt régional (OIR), passerelles entre le monde politique et économique.

Des objectifs ambitieux

Avec 8 340 visiteurs en 2016 contre 6 800 en 2015, le Salon des entrepreneurs est devenu un rendez-vous très prisé pour les dirigeants et les porteurs de projet de la région. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus pour cette prochaine édition. Constitué de 47 % de dirigeants de PME, TPE et de start-up, 10 % de professionnels et de 43 % de futurs dirigeants, le salon vise cinq objectifs à savoir élargir la provenance du « visitorat », renforcer la dimension business et networking, mettre en lumière des filières d’excellence, mobiliser les grands dirigeants et médiatiser les enjeux économiques et politiques du territoire. Au sein de quatre villages thématiques, dans les stands ou dans l’une ou l’autre des conférences (plus de cent !) et workshop, les 500 experts apporteront leur vision et prodigueront des conseils précieux aux participants. Plusieurs personnalités seront présentes et en particulier David Layani, président-fondateur du groupe Onepoint, l’un des acteurs majeurs de la transformation digitale, Rodolphe Saadé, directeur général du groupe CMA CGM, Olivier Baussan, Fondateur de L’Occitane en Provence, ou encore Jérôme Lecat, cofondateur de Scality, leader mondial du stockage cloud.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?