Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Un pacte pour upgrader le business local des PME

le - - Economie

Un pacte pour upgrader le business local des PME
J. P. Pierrat - La plupart des acteurs économiques institutionnels de la métropole étaient présents pour souligner le bien-fondé du Pacte PME.

Avec le lancement du Pacte PME auquel ils appellent les entreprises du territoire à adhérer, les acteurs économiques de la métropole Aix-Marseille Provence s'unissent pour développer le business local.

Ils sont venus en nombre pour bien montrer qu'ils ont l'intention de la jouer collectif. En adhérant au Pacte PME, une association nationale visant à développer le business local inter-entreprises, et en remettant les clés du pilotage et de l'animation de ce dispositif à la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence (CCIMP), la métropole Aix-Marseille Provence s'engage à son tour dans les pas de trois autres métropoles françaises, Nantes, Lyon et Toulouse qui l'ont déjà adopté et une plateforme numérique sera bientôt être mise en place à la rentrée à cet effet.

En attendant, de Gérard Gazay, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué au développement des entreprises, aux zones d'activité, au commerce et à l'artisanat, à Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence, la plupart des acteurs économiques institutionnels de la métropole* ont tenu à souligner lors de sa présentation, au Palais de la Bourse, à Marseille, le 11 juin dernier, tout le bien-fondé de ce label créé en 2009 et qui pour objectif d'accélérer le développement des PME en les rapprochant des grands donneurs d'ordre que sont les grands comptes et les collectivités publiques afin que tous fassent du business ensemble.

Dans la continuité du Métropolitan Business Act

« Pour agir en faveur de nos PME et les rendre plus compétitives, nous n'avons pas attendu la loi Pacte, a rappelé d'emblée Jean-Luc Chauvin à ce propos. Nous avons en effet anticipé depuis deux ans en déployant le Métropolitan Business Act qui compte 1 000 membres et 150 donneurs d'ordre, lequel vise lui aussi à favoriser les achats locaux sur le principe du "tous acheteurs/tous vendeurs" », a encore expliqué le président de la chambre consulaire. Aussi, les acteurs métropolitains ont-ils choisi de décliner ce nouveau Pacte PME tout d'abord sous trois thèmes : les achats, l'innovation et les compétences/RH.

Autant de domaines où les PME et TPE du territoire métropolitain, soit 95 % du tissu économique, pourront à travers lui, estiment-ils, bénéficier ainsi d'une telle mise en relation avec les grands comptes ainsi que des accompagnements qui seront prévus pour, notamment en matière de formation.

A ce jour, le Pacte PME compte déjà au niveau national 56 adhérents, grands groupes dont certains comme Airbus, Engie, EDF, La Poste… présents sur le territoire métropolitain, quatre collectivités et 34 organisations professionnelles. Plus de 10 000 entreprises y sont également référencées. « Un pacte gagnant-gagnant », n'ont pas manqué d'insister, dans la cité phocéenne, ses premiers signataires locaux.

* L'UPE 13, la CPME 13, la Chambre de métiers, la French Tech, les chambres d'agriculture départementales et régionale, Aix-Marseille Université, la CRESS Paca.




J. Philippe PIERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer