AccueilEconomieUn nouvel élan pour Roca-Fortis

Un nouvel élan pour Roca-Fortis

Créée en 2016, l'association Roca-Fortis Entreprises Développement, rassemble des entreprises de Roquefort-la- Bédoule, Carnoux-en-Provence et Cassis. Son président Kevin Vanschamelhout entend lui donner dès la rentrée une nouvelle impulsion.
Kevin Vanschamelhout préside l'association Roca-Fortis Entreprises Développement.
J.-P. Enaut - Kevin Vanschamelhout préside l'association Roca-Fortis Entreprises Développement.

Economie Publié le ,

Plus communément appelée Roca-Fortis, l'association Roca-Fortis Entreprises Développement est la dernière née des associations économiques sur l'Est de la Métropole Aix-Marseille-Provence. « C'est grâce au concours de l'association T2R et de la municipalité de Roquefort-la-Bédoule qu'a été initiée en 2016 cette entité afin d'accompagner les entreprises de cette commune, qu'elles soient unies et qu'elles parlent d'une seule voix », confie le président de Roca-Fortis Kevin Vanschamelhout qui a succédé en 2019 à Hélène Cucherat.

L'association regroupe ainsi les entreprises se trouvant sur les zones industrielles et hors zone sur les communes de Roquefort-la-Bédoule, mais aussi de Carnoux-en-Provence et de Cassis. Pour l'heure, ce sont essentiellement des PME et des TPE de Roquefort-la-Bédoule, principalement sur la Plaine du Caire mais aussi sur le Clos du Rocher et les Caniers. « Nous avons aussi quelques entreprises de Carnoux-en-Provence et une maison d'édition à Cassis », précise le président.

La métropole AMP lance une foncière pour relancer l'économie des coeurs de villes

Aujourd'hui, Roca-Fortis compte 57 entreprises adhérentes. « Depuis la venue cet été de Catherine Abric, une nouvelle chargée de mission, nous pouvons désormais entreprendre de nouveaux projets», a-t-il stipulé. L'association a mis en place quatre commissions : vie de la zone et relations avec la Métropole AMP, réseau des entreprises, emploi et environnement. « Par l’implication des représentants des commissions, nous travaillons au quotidien pour assurer un meilleur cadre de vie et d'essor des entreprises », a expliqué Kevin Vanschamelhout qui dirige Fadisferm, une TPE de onze salariés spécialisée dans la fabrication de volets et menuiserie bois.

Emploi, environnement et mobilité

L'association qui n'a pu développer ses activités suite à la crise sanitaire entend désormais renforcer les liens. « Les dirigeants ont besoin de se rencontrer et d'échanger sur des problématiques communes et surtout de travailler ensemble. Nous désirons dès lors créer davantage de relations conviviales et professionnelles entre les sociétés et également contribuer à l'amélioration de la zone », explique-t-il. Ainsi, elle souhaite proposer un large programme d'actions, tout au long de l'année et en étroite liaison avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, les trois villes concernées et l'association T2R, avec des sujets liés à l'environnement, aux ressources humaines, à la mobilité mais aussi des rencontres d'affaires et des moments de convivialité. Elle a d'ores et déjà organisé depuis quatre ans des collectes de palettes et tout récemment de déchets informatiques.

Pour l'heure plusieurs projets doivent voir le jour avec tout d'abord une première tranche de rénovation de la voirie, l'enfouisssement des cables de réseaux d'eau, l'élargissement de la route, la mise en place de trottoirs et même d'une piste cyclable. « Sur la commune, nous devons résorber plusieurs problèmes majeurs comme la voirie, la signalétique et la mobilité avec une absence de desserte de bus sur la Plaine du Caire, estime-t-il. Et nous avons effectué des études en matière de transport et de soins de surface constructible pour nos entreprises. Nous avons transmis les dossiers auprès de la Métropole. »

Roca-Fortis souhaite dès cet automne organiser, en partenariat avec la ville de Roquefort-la-Bédoule, des petits déjeuners avec les entreprises nouvellement adhérentes. L'ambition de l'association est désormais d'avoir davantage d'entreprises sur les deux autres communes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?