AccueilEconomieUn nouveau lieu marseillais s’ouvre à l’événementiel

Un nouveau lieu marseillais s’ouvre à l’événementiel

Tombée dans l’escarcelle de la Ville de Marseille en 2011, La Citadelle n’est plus un bâtiment militaire depuis 2011. Un appel à projets pour sa gestion événementielle a été lancé il y a un an, remporté par l’agence de communication Sunmade.
Nul doute que l’ouverture de La Citadelle à l’événementiel constitue un nouvel atout pour le tourisme d’affaires à Marseille.
Baptiste Le Quiniou - Nul doute que l’ouverture de La Citadelle à l’événementiel constitue un nouvel atout pour le tourisme d’affaires à Marseille.

Economie Publié le ,

Une vue panoramique sur la rade de Marseille à couper le souffle, 5 hectares de jardins et salons, La Citadelle va s’ouvrir aux entreprises dès l’an prochain, puis au grand public en 2024. L’association La Citadelle qui se charge de la gestion du site, a confié la commercialisation à l’agence de communication Sunmade. Créée à Marseille en 2009, l’agence a ouvert son pôle événementiel en 2018. « Il s’agit du premier site dont nous gérons la commercialisation », explique Sicilia Giangreco, chef de projet chez Sunmade. Mais il semblerait que ce ne soit pas le dernier. D’autres sites métropolitains devraient lui être confiés dans les prochains mois.

Le Cloître, une adresse marseillaise nourrie de générosité et de talents partagés

Trois entités pour un seul lieu

« La Citadelle accueille trois structures. Acta Vista (acteur marseillais de l’inclusion par le patrimoine) pour gérer la partie rénovation. Bao formation, pour encadrer la formation liée à ce chantier d’exception et l’association La Citadelle, qui pilote le projet », précise Sicilia Giangreco. L’ouverture au grand public est prévue à l’horizon 2024 pour les Jeux Olympiques 2024.

« La rénovation, d’un montant de 40 M€, court sur dix ans. Une partie des recettes événementielles servira d’ailleurs à la financer. Une première partie de cet ancien fort militaire pourra être ouverte au public d’ici deux ans, via ses jardins. »

La commercialisation B2B est quant à elle d’ores et déjà ouverte, même si l’événementiel ne devrait s’y dérouler que dès le printemps prochain. « Nous ne disposons que d'espaces en extérieur, ce qui explique que le plus fort de notre événementiel est prévu entre mai et septembre », tient à préciser Sicilia Giangreco. Au total, La Citadelle offre 5 000 m2 privatisable, « du cocktail à 20 ou 30 personnes, jusqu’à des événements plus importants, pouvant accueillir jusqu’à mille personnes ». Sunmade cible également des lancements produits, des tournages, shooting photo, conférences, colloques et autres manifestations culturelles. Le site sera totalement ouvert à tous à l’horizon 2030.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?