Fermer la publicité

Un nouveau centre d'art contemporain dans le Pays d'Aix

le - - Oxygène

Un nouveau centre d'art contemporain dans le Pays d'Aix
D.R. - Le calendrier débute avec des oeuvres inédites de l'artiste Georges Rousse, diplômé de La Villa Médicis en 1987.

Situé à Rognes, le château Bonisson vient d'annoncer la création du Bonisson art center. Un projet imaginé par son nouveau propriétaire, un collectionneur d'art qui avait envie d'ouvrir le domaine au grand public.

L'espace du Bonisson art center se déploie sur 300 m2 et dispose de quatre salles ouvertes sur les jardins du domaine viticole. Dédié à l'art contemporain « sous toutes ses formes », ce nouveau centre culturel organise dès maintenant des expositions.

Le château Bonisson a été racheté en 2017 par la famille Le Dorze, qui a engagé d'importants travaux pour habiter la bâtisse principale du XVIIIe siècle et rénover le vignoble de 10 ha, désormais en viticulture biologique, tout en imaginant, en parallèle, ce lieu d'art ouvert à tous. « Faire profiter à un large public ceux qui composent le foisonnement artistique contemporain m'est apparu comme une évidence », explique Christian Le Dorze, amateur et grand collectionneur d'art. « Nous allons donc exposer des artistes de renommée internationale et cela, de façon gratuite, pour ouvrir une perspective nouvelle aux esprits qui sauront s'y égarer. C'est notre plus grand rêve. »

Les nouveaux propriétaires de ce Coteaux d'Aix ont eu envie d'ouvrir leur domaine à l'art, de façon gratuite et la plus large possible. (Crédit : D.R.)

Les artistes retenus pour la première année d'ouverture

Le calendrier débute avec des œuvres inédites de l'artiste Georges Rousse, diplômé de La Villa Médicis en 1987. Le photographe plasticien a eu l'opportunité de travailler in situ avant que ne débutent les travaux nécessaires pour l'ouverture du centre, ce qui permettra au visiteur d'avoir une vision poétique et minérale avant/après travaux.

Les deux expositions suivantes seront un regard croisé entre le peintre Nicolas Chardon et l'artiste visuo-spatial Michel Verjux (juin/octobre 2021) puis les œuvres de l'immense artiste Bernard Aubertin, disparu il y a cinq ans, à la fois « maître du feu » (il brûlait ses tableaux durant ses performances) et artiste peintre, obsédé par la couleur rouge (novembre 2021/avril 2022).

Bonisson art center, 177 route des Mauvares, Rognes. Tél. : 04 42 66 90 20.
Ouvert du jeudi au samedi, de 14 h à 18 h (horaire d'hiver). Rendez-vous sur demande en dehors de ces créneaux. Accès libre et gratuit.




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer