Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

métropole aix-marseille-provence Un gisement de 164 sites à vocation économique d'ici 2032

le - - Immobilier

Un gisement de 164 sites à vocation économique d'ici 2032
D.R. - La zone des Paluds à Aubagne pourrait accueillir des projets à vocation économique d'ici 2021.

La métropole Aix-Marseille-Provence vient d'adopter son « dispositif de production de l'offre foncière et immobilière à vocation économique ». Un document planificateur qui recense 164 sites qui pourraient accueillir des projets économiques.

164 opérations pour 1 338 hectares : c'est le nombre et la surface de sites publics et privés recensés par la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) qui pourraient accueillir des projets à vocation économique d'ici 2032. Ce chiffre figure dans la délibération votée ce 13 décembre par les élus du conseil métropolitain qui met en place « le dispositif de production de l'offre foncière et immobilière à vocation économique » sur le territoire d'AMP (92 communes). Cette feuille de route réalisée par le cabinet Modaal Conseil et CBRE tente de territorialiser l'objectif de 1 450 hectares dédiés à l'économie inscrits le 30 mars 2017 par la collectivité dans son agenda du développement économique. Précision d'importance : ce gisement foncier aménageable ne grignote pas des espaces naturels ou agricoles puisqu'il se situe sur des sites déjà inscrits comme à vocation économique dans les documents d'urbanisme.

67 sites opérationnels d'ici 2021

La métropole distingue trois types de sites :

  • Les coups partis, soit 67 opérations livrables à l'horizon 2021 qui représentent au total 768 ha de surface dont 523 ha cessibles aux entreprises. L'essentiel de ce gisement (532 ha) concerne des parcs d'activités (298 ha), les parcs technologiques (205 ha) et les technopoles (29 ha répartis entre l'Arbois, Château-Gombert et Luminy). Dans cette catégorie, on compte des sites comme la zone des Estroublans à Vitrolles, le parc d'Empallières à Saint-Victoret, Ecopolis à Martigues, les Paluds à Aubagne, le puits Morandat à Gardanne, les Florides à Marignane, En'Durance Energies à Cadarache, etc.
    La logistique (124 ha entre Clésud, Distriport et le parc des Aiguilles à Ensuès) et les zones d'activités de proximité (95 ha) constituent le reste du gisement. Une poignée d'opérations concerne l'industrie chimique et pétrochimique, mais dans des proportions marginales (14 ha). Ces projets ont pour décor la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (PIICTO) et la zone de Lavéra à Martigues.
  • A moyen terme (2022-206), AMP recense 60 opérations qui représentent 560 hectares de foncier (dont 434 ha cessibles aux entreprises). L'essentiel de ce gisement qui nécessite encore des études concerne les parcs d'activités classiques (319 ha), les pôles technologiques (77 ha) et les technopoles (32 ha). La logistique (30 ha) et l'industrie chimique se contentent encore une fois de la portion congrue (31 ha).
  • A plus long terme (2027-2032), la métropole recense 60 nouvelles opérations susceptibles de mobiliser 594 hectares (dont 288 ha cessibles). Cette fois, la vocation de ces sites est plus diversifiée : si les parcs d'activités se taillent encore la part du lion (271 ha), l'industrie (138 ha) et la logistique (100 ha) n'occupent plus une place anecdotique. Seul bémol : ce gisement est pour l'heure aussi théorique qu'un zonage de PLU.


(crédit : AMP)

L'étang de Berre en pointe

Sur le plan géographique, cette offre foncière économique est inégalement répartie : plus de la moitié de la surface mobilisable (760 ha pour 65 opérations) se situe sur les rives de l'étang de Berre (440 ha à l'ouest et 320 ha à l'est). L'aire marseillaise (320 ha en 39 opérations) et le pays d'Aix (205 ha en 26 opérations) ne satisfont qu'un gros tiers des besoins. Le pays d'Aubagne (90 ha en 16 opérations) et le nord du département (65 ha pour 18 opérations) ne proposent qu'une offre marginale.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer