D’un pari entre potes à un message d’espoir. L’avocat Gilles Salfati va pédaler contre le cancer depuis Dunkerque pour rejoindre Marseille par le littoral avec un de ses amis d’enfance, Jean-Yves Chouraqui. « On pratique depuis longtemps le cyclotourisme et c’était un rêve de faire le tour de l'Hexagone… On l’avait programmé pour quand on serait à la retraite », explique cet avocat, spécialisé dans le droit des assurances. Bien qu’en exercice, Gilles Salfati a vu se rapprocher la perspective du défi, rattrapé par la vie. « Certains d’entre nous ont disparu… Et mon ami d’enfance est tombé gravement malade d’un cancer. Il est désormais en rémission. Il a été opéré il y a peu de temps. Alors, on a décidé de partir le 24 août », annonce-t-il.
Les avocats appelés à pédaler avec eux
Avec une moyenne de 100 km/jour à vélo électrique, ils se sont donnés ainsi un mois pour rejoindre la cité phocéenne. « On a voulu coupler le défi à une action humanitaire et caritative. La Ligue contre le cancer 13 et le barreau de Marseille se sont immédiatement associés à notre projet », explique Gilles Salfati. Vingt barreaux du littoral français ont ainsi été prévenus de leur passage, lors des étapes. « Les confrères feront un bout de chemin avec nous », lance-t-il.
Les Minettes en goguette, des vêtements post-cancer du sein dans lesquels on se sent bien
Soutien du barreau de Marseille
« Une association des plus naturelles », a soutenu le bâtonnier en exercice, Jean-Raphaël Fernandez, qui n’a pas manqué de rappeler les nombreuses initiatives sportives soutenues par le barreau. « Nous sommes partenaires de la Ligue contre le cancer 13 depuis maintenant 15 ans. Le cancer touche tout le monde », explique le bâtonnier. « Les avocats ont tous répondu favorablement, ce qui montre bien le principe d’unité et de solidarité dont transpire la profession, sans mauvais jeux de mots », plaisante-t-il.
Une cagnotte en ligne
Une cagnotte a été mise en place via la plateforme Leetchi, et sera intégralement reversée à la Ligue contre le cancer 13 qui redistribuera ensuite au service de cancérologie pédiatrique de la Timone. « On aurait pu se tourner vers des partenaires institutionnels, mais on a voulu aller à la rencontre des gens : récolter des petits dons au travers des routes ». A vrai dire, le but est aussi de faire connaître l’association et ses actions de soutien aux malades et aux aidants, aidé notamment par un maillot jaune fluo, floqué du nom de leur défi "Défendons la vie" pour faire passer le message. Arrivée prévue au palais de justice de Marseille le 24 septembre.