Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Un an de travaux pour restructurer le cinéma Les Variétés

le - - Economie

Un an de travaux pour restructurer le cinéma Les Variétés
A. Zilbermann - Fondateur d'Ymagis, Jean Mizrahi est le nouveau propriétaire du cinéma d'art et essai Les Variétés.

Inauguré mardi 15 octobre, le cinéma marseillais Les Variétés a fait peau neuve suite à son rachat en 2016 par Jean Mizrahi. Après un an de travaux, emmené par le cabinet parisien Lalo, le cinéma a rouvert ses portes cet été.

Ancien fonctionnaire, puis acteur du e-commerce et du secteur pharmaceutique, Jean Mizrahi a fondé en 2007 Ymagis, une société spécialisée dans la fourniture de services et de technologies numériques pour l'industrie du cinéma. L'entreprise est aujourd'hui un groupe de 800 collaborateurs dédié au cinéma et présent dans plus de 20 pays.

C'est en décembre 2016 que Jean Mizrahi rachète, suite à sa liquidation, le cinéma marseillais Les Variétés. « J'ai acheté le fonds de commerce 800 000 € [la Ville de Marseille est propriétaire des murs, NDLR] et j'y ai injecté 2,5 M€ de travaux. » Une rénovation-restructuration subventionnée par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et la Région. « Toutes les salles sont désormais accessibles aux handicapés. Nous sommes passés de cinq à sept salles, mais avons perdu quelques dizaines de fauteuils dans la rénovation, car nous avons préféré opter pour le confort, plutôt que pour un nombre de places assises plus important. Il faut savoir que de toute façon, le chiffre moyen d'occupation d'un cinéma en France est de 17 %. Nous voulions surtout offrir une vraie qualité de services aux visiteurs. » C'est le cabinet parisien l'Atelier Architecture Lalo, spécialisé dans la conception et transformation de bâtis existants pour des programmes culturels ou des lieux de rencontres, qui s'est occupé du chantier.

Bientôt un restaurant

Quelques mois après avoir investi dans Les Variétés, Jean Mizrahi avait également acquis le César, deuxième salle estampillée « art et essai » de la ville. « J'aurais pu en acheter qu'un, mais les deux faisaient sens », nous dit-il. Les travaux du cinéma, dont les murs appartiennent toujours à un bailleur privé, devraient quant à eux suivre « courant 2020, voire en 2021. Il est encore dans son jus ».

Un autre projet prendra forme dans les mois à venir, en parallèle de la rénovation du César. « Nous avons racheté le restaurant voisin des Variétés. Nous souhaitons en faire un lieu de vie, relié directement au cinéma, afin de créer entre les deux un grand atrium », ajoute Jean Mizrahi. D'ici là, la programmation promet de faire la part belle aux avant-premières. Rendez-vous pris le 3 novembre à 17h30 pour découvrir « Vivre et chanter », du réalisateur Johnny Ma.

Agenda des avant-premières à venir
Mercredi 16 octobre, 20h, « Adults in the room », en présence du réalisateur Costa Gavras​
Mercredi 23 octobre, 20h, « J'ai perdu mon corps », en présence du réalisateur Jérémy Clapin et de Guillaume Laurant​
Dimanche 3 novembre, 17h30 (horaire à confirmer), « Vivre et chanter », en présence du réalisateur Johnny Ma
Cinéma Les Variétés, 37, rue Vincent Scotto, Marseille 1er. Tél. : 04 91 35 20 86




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer