AccueilFinanceTurenne Groupe acquiert le marseillais Connect Pro

Turenne Groupe acquiert le marseillais Connect Pro

Deux acteurs du capital investissement très présents localement se rapprochent pour mutualiser leurs forces et proposer des deals plus importants aux entrepreneurs de la région Paca.
Christophe Deldycke, président deTurenne Groupe et Franck Paoli, président et fondateur de Connect Pro.
D. R. - Christophe Deldycke, président deTurenne Groupe et Franck Paoli, président et fondateur de Connect Pro.

Finance Publié le ,

Cet été, en toute discrétion, deux structures du capital investissement ont uni leurs forces en se rapprochant. D’un côté Connect Pro créée à Marseille en 2007. De l’autre Turenne Groupe implantée dans le sud-est depuis 2001. Les deux acteurs se connaissent bien et de longue date. Et pour cause, ils appartiennent au même écosystème local, réalisent des opérations ensemble (co-investissement, participation de Turenne au fonds Sud Rebond de Connect), et font partie de la même association, Ambition Capital, qui promeut leur activité. Autre point commun : leur volonté d'être indépendants et entrepreneurs. « Si on veut une place financière régionale forte, il faut des acteurs financiers indépendants forts sur le territoire » , lance Franck Paoli, président et fondateur de Connect Pro.

Franck Paoli de Connect Pro : « Nous comblons les trous dans la raquette du financement d’entreprise »

Trou dans la raquette

Ce rassemblement qui semble donc évident sur le papier va également permettre de combler un trou dans la raquette du financement des entrepreneurs locaux. « Contrairement à d’autres régions, comme Toulouse ou Lyon, nous n’avions pas ici d’acteur de taille moyenne », explique Franck Paoli. Désormais c’est chose faite. Car comme le précise Christophe Deldycke, président du directoire, « ce rapprochement nous permet de devenir le plus important acteur indépendant du capital risque dans la région Paca ».

Turenne comptabilise 70 personnes et sept implantations dont Marseille et Nice et Connect se compose de six collaborateurs aguerris. Concrètement, la structure « va pouvoir cibler les deals minoritaires ou majoritaires, et s’adresser à toutes les catégories du financement : de l’innovation (une des grandes spécialités dans la région de Turenne qui a géré le fonds d’investissement de la Région Paca pendant 10 ans) jusqu’à la transmission », explique Christophe Deldycke. En cumulant leurs forces, les montants proposés pourront ainsi varier de 1 M€ à 20 M€, pour la seule structure. C'est-à-dire avant un éventuel co-financement. « Nous n’étions plus à la dimension du marché, désormais nous pouvons répondre à toutes les attentes des entrepreneurs du territoire et soutenir tous les projets ambitieux », résume Franck Paoli.

Groupe Turenne : « Un fonds d’investissement est un facteur puissant de transformation »

Salariés actionnaires

Pour ce faire, « nous ne renions rien. Connect reste Connect, avec la même équipe. Nous restons focalisés sur la région et sur l’accompagnement des entreprises du territoire dans leurs opérations de capital développement ou de transmission. Nous avons été rachetés par la société qui détient Turenne et qui elle-même est détenue par les salariés de Turenne. Nous allons nous aussi y participer », explique Franck Paoli. Le tout avec la puissance de frappe de Turenne Groupe qui annonce 1,5 milliard d’euros sous gestion.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?