AccueilEconomieTrophées CPME 13 : neuf entreprises récompensées pour leurs valeurs humanistes

Trophées CPME 13 : neuf entreprises récompensées pour leurs valeurs humanistes

La 8e édition des trophées des Entrepreneurs positifs, initiée par la CPME 13, s'est tenue le 6 octobre 2022, au cabaret L'Etoile Bleue, à Marseille.
La finale départementale de la 8e édition des trophées des Entrepreneurs positifs, initiée par la CPME 13, s'est déroulée le 6 octobre 2022, au cabaret L'Etoile Bleue, à Marseille.
Jean-Pierre Enaut - La finale départementale de la 8e édition des trophées des Entrepreneurs positifs, initiée par la CPME 13, s'est déroulée le 6 octobre 2022, au cabaret L'Etoile Bleue, à Marseille.

Economie Publié le ,

C'est dans le cabaret spectacle L'Etoile Bleue que s'est déroulée la finale départementale de la 8e édition des trophées des Entrepreneurs positifs, une cérémonie initiée et concoctée avec brio par la CPME 13. « Notre valeur ajoutée, c'est l'humain. Nous soutenons les valeurs sociétales qui, appliquées à la vie professionnelle, contribuent au bien-être collectif, à la cohésion sociale et à la performance globale », a évoqué Corinne Innesti, la présidente de la CPME 13, devant un parterre de personnalités telles que Brigitte Devesa, sénatrice, Gérard Gazay, maire d'Aubagne et vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, délégué à l'économie et Daniel Salenc, président de la délégation territoriale des Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR Paca).

Il est fondamental pour la CPME 13 de soutenir et d'encourager des personnalités inspirantes à travers leurs parcours. « Nous souhaitons mettre en lumière des entrepreneurs engagés dans une démarche proactive et constructive car nous désirons redonner du sens à la valeur travail », a précisé la présidente de la CPME 13. Comme chaque année, la confédération organise deux demi-finales, l'une à Aubagne pour les entreprises de Marseille, du Pays d'Aubagne et de La Ciotat, et l'autre à Aix-en-Provence pour celles du Pays d'Aix, du Pays d'Arles et de l'Etang de Berre. « Nous avons eu 57 candidatures cette année sur l'ensemble du territoire et en avons sélectionné 12 pour cette finale », ont expliqué Damien Particelli et Chantal Morvan, deux vice-présidents de la CPME 13. Très ému, Alain Gargani, président de la CPME Sud et conseiller régional, a rappelé que cette opération a désormais une portée régionale. « La finale régionale se déroulera le 17 novembre à Gap dans les Hautes-Alpes et les entreprises lauréates de chacun des six départements seront mises à l'honneur. »

Fidélisation, pouvoir d’achat et recrutement, la CPME 13 innove

Livraison en urgence pour le BTP avec BipBipBat

Le prix écoresponsable a tout d'abord été attribué à Agrosemens et son dirigeant Cyriaque Crosnier Mangent. « C'est dans notre stratégie d'accompagner la démarche de sobriété décarbonée », a confié Gérald Cotinaut, directeur Développement et Territoires d'EDF Commerce Méditerranée avec, à ses côtés, Yves le Trionnaire, directeur régional de l'Ademe. Créée en 2002, cette maison familiale et indépendante, spécialisée dans les semences maraîchères 100 % biologiques, est une entreprise écoresponsable qui œuvre au quotidien pour offrir des solutions aux enjeux environnementaux, sociaux et éthiques en adoptant les concepts de développement durable avec ses partenaires, clients et collaborateurs.

Second prix attribué, la créativité a été donné à BipBipBat qui propose la livraison en urgence de matériels consommables et outillagespour les professionnels du bâtiment. « Nos livraisons se font en scooter électrique afin d'assurer la promesse de courses rapides sur tout Marseille », a expliqué Julien Parandero, son responsable. Véritable Uber du bâtiment, cette TPE répond à des enjeux à la fois environnementaux et sociaux. Dans un autre registre, le prix santé au travail a été donné à Parking Indigo, une major de 1 600 salariés dont 70 à Marseille. « Ce premier prix deviendra ainsi un label pour les entrepreneurs », a indiqué Humberto Miranda, directeur du GIM'S.

Trophées CPME Var : résolument positif

Mixité sociale avec 13Atipik

Le prix courage a été attribé à Entent et ses deux responsables, Mathias Fontlup et Stefan Ré. Cette PME développe une solution de production d'électricité fonctionnant à basse température. Sa mission consiste à valoriser les chaleurs dites fatales rejetées par l'industrie dans la nature pour en faire une électricité utile. Face à la crise sanitaire, les deux dirigeants ont trouvé des solutions pour remonter la pente. Le prix de la solidarité a été attribué à 13Atipik, un atelier d'insertion porté par Sahouda Maallem qui travaille depuis 40 ans en direction des publics en situation d'exclusion.

Cette association qui favorise la mixité sociale permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier de contrats de travail. Autre prix attendu, la bienveillance, décerné aux Minettes en goguette, une marque de vêtement post cancer du sein écoresponsable. « Notre ambition est de donner l'opportunité aux femmes touchées par la maladie de retrouver confiance et l'estime de soi », a souligné Véronique Gonzalès, sa responsable. Le dernier prix, la persévérance, a été octroyé à Emelyne L'Haridon, responsable de Mycelium, une société qui customise sur mesure du mobilier destiné aux professionnels avec des artistes locaux. Le prix du jury a été décerné à Straudo, une entreprise familiale qui fabrique des fixations de tuyauterie depuis 1934. Enfin, le prix coup de cœur a été attribué à Listen Léon. « Nous aidons, via une application, les entreprises à prendre soin de leurs collaborateurs grâce à un levier de performance peu usité, la pouvoir de l'appréciation », a confié Marion Choppin, sa dirigeante.

manoah-michelot-etoile-bleue-cabaret-marseille
Manoah Michelot, ancien danseur de l'Ecole Nationale de Danse de Marseille, a érigé avec son équipe un cabaret appelé L'Etoile Bleue. (Crédit : Jean-Pierre Enaut)

L'Etoile Bleue scintille sur le ciel marseillais

La soirée des Trophées de la CPME 13 s'est déroulée au cabaret spectacle L'Etoile Bleue, tenu par Manoah Michelot. Après une année de travaux, ce lieu a ouvert ses portes le 7 janvier 2022 dans le quartier Saint-Pierre à Marseille.

Jadis théâtre puis salle de cinéma de quartier, la salle de spectacle de la rue Saint-Pierre accueille depuis le début de l 'année 2022, le cabaret L'Etoile Bleue. « Nous avions préalablement une activité itinérante pendant cinq ans mais nous souhaitions trouver un lieu pérenne », évoque le responsable du cabaret, Manoah Michelot, ancien danseur de l'Ecole Nationale de Danse de Marseille.

Après vingt ans d'activité théâtrale et un conflit avec le diocèse de Marseille, son propriétaire, la salle de spectacle (l'une des plus anciennes de la ville) est demeurée deux ans à l'abandon. « Notre volonté a été de préserver ce lieu et de poursuivre une activité culturelle. Il était impensable que la 2e ville de France ne dispose pas d'un cabaret », souligne le jeune danseur qui s'est entourée d'une équipe aguerrie de vingt collaborateurs dont seize artistes pour animer L'Etoile Bleue. Après négociation et agrément du diocèse, un bail de 18 ans a été obtenu pour aménager et faire vivre ce lieu atypique qui a bénéficié du concours de la Région Paca et de la Métropole Aix-Marseille Provence. Les travaux ont été plus importants que ceux initialement prévus. « Nous avons dû procéder à une réfection totale de la charpente et le projet qui était à l'origine de 0,3 M€ a représenté 0,65 M€ », confie-t-il.

Du classique et du jazz

Au final, le théâtre de 420 m2 comprend une salle de 120 m2, entièrement modulable, avec un balcon de 40 m2 ainsi qu'un jardin extérieur de 260 m2 pouvant être utilisé de mars à octobre. « Nous développons une activité de déjeuner ou dîner spectacle pour des entreprises pour 150 personnes », explique Manoah Michelot, également directeur artistique et auteur de la revue Rivages. Outre des évènements pour les entreprises et des soirées grand public avec une jauge de 220 personnes, l'équipe a concocté depuis le 5 septembre 2022 une belle programmation artistique avec des concerts de jazz et de musique classique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?