AccueilEconomieTrois millions d'euros pour accompagner les entreprises vers l'industrie du futur

Trois millions d'euros pour accompagner les entreprises vers l'industrie du futur

Le nouveau dispositif de la Région pour l'accompagnement des TPE-PME vers l'industrie du futur, « Parcours Sud Industrie 4.0 », prévoit une aide de 50 000 à 150 000 euros par entreprise sur trois ans.

Economie Publié le ,

Safecluster organisait le premier acte de ses journées « Industrie du futur Aerospace » le 9 juillet dans les locaux de TEAM Henri Fabre à Marignane. Un événement à vocation pédagogique qui a permis de dévoiler les détails d'un dispositif voté le 26 juin par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour « une reconquête industrielle offensive ». Doté de 3 millions d'euros, « Parcours Sud Industrie 4.0 » ambitionne d'accompagner 500 entreprises jusqu'en 2022 dans leur mutation vers l'industrie du futur en soutenant des projets dans l'internet des objets, les technologies de production avancée, les nouvelles approches de l'homme au travail, les usines connectées et optimisées…

La première sélection de sociétés s'opèrera en septembre sur la base d'un appel à manifestation d'intérêt, prochainement lancé. Le programme, déployé à partir d'octobre, prévoit la réalisation d'un diagnostic et l'appui d'un ou deux projets par entreprise. Les aides, de 50 000 à 150 000 euros sur trois ans, seront modulées en fonction du profil de la société : 50% pour une PME, 60% pour une PME située sur l'un des territoires d'industrie labellisés par l'Etat en région* ou pour une TPE (dès quatre collaborateurs) et jusqu'à 70% pour une TPE d'un de ces territoires d'industrie.

* Aix-Rousset-Gardanne-Istres-Fos-Marignane-Etang de Berre ; Avignon-Cavaillon-Sorgues ; Carros ; Gap-Tallard ; Pays de Grasse-Sophia-Cannes ; Toulon-Ollioules-La Seyne sur Mer ; Vallée de la Durance.

La Région a mis en place un numéro pour vérifier son éventuelle éligibilité : 04 88 73 78 86.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?