AccueilDroit et ChiffreTribunaux judiciaires de Marseille et Aix : les magistrats dénoncent un manque de moyens

Tribunaux judiciaires de Marseille et Aix : les magistrats dénoncent un manque de moyens

A l’appel du Syndicat de la magistrature, les magistrats des tribunaux judiciaires de Marseille et d’Aix-en-Provence ont voté une motion pour dénoncer la situation « dramatique » de la justice

Droit et Chiffre Publié le ,

Le malaise de la justice s’exprime au sein des tribunaux judiciaires de Marseille et d’Aix-en-Provence. Dans un communiqué signé du 7 décembre par le Syndicat de la magistrature, « les magistrats du tribunal judiciaire de Marseille s’associent aux constats dramatiques de la tribune signée par 6 000 magistrats et fonctionnaires du greffe, faisant suite au suicide d’un collègue et dénonçant les conditions indignes dans lesquelles ils sont contraints d’exercer leurs fonctions, tant pour eux que pour les justiciables ». A Marseille, les magistrats dénoncent « particulièrement » le fait que la justice « soit laissée à l’écart de l’attention prétendument portée à cette ville et ses habitants ». « Malgré les précédentes alertes et motions la réalité demeure inchangée. Le nombre de fonctionnaires de greffe et de magistrats du siège devrait être doublé et celui des magistrats du parquet triplé. » Le communiqué du Syndicat de la magistrature parle d’une « justice sous-dimensionnée au regard des enjeux sociaux et économiques du ressort ».

A Aix-en-Provence, les signataires demandent que « la juridiction soit dotée d’un nombre de magistrats correspondant simplement à la médiane des pays européens », soit de disposer de 79 juges, au lieu de 49, et de 60 parquetiers au lieu de 16 et du nombre de greffiers et fonctionnaires correspondants.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?