Entre les conséquences de la loi Pacte sur la profession et celles de la crise sanitaire sur l'activité des entreprises et l'emploi, la période est doublement troublée pour l'entrée en exercice des trente nouveaux commissaires aux comptes de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. « Votre rôle n'en aura que plus d'importance car, si vous êtes soumis à une réglementation stricte et néanmoins évolutive, vous êtes également chargés de conduire une mission de prévention », a déclaré Pierre-Jean Gaury, avocat général, lors de ses réquisitions.
Une prévention des difficultés qui pourrait, parfois, déboucher sur la procédure d'alerte qui peut les amener à vérifier la réalité des actions correctrices des difficultés financières rencontrées par le dirigeant. L'avocat général leur a rappelé qu'ils sont soumis à « l'obligation légale de procéder à la révélation des faits délictueux dont [ils auraient] eu connaissance » et leur a conseillé d'envisager leur mission dans une perspective de long terme, d'entretenir un dialogue avec le dirigeant et de faire preuve de la plus grande vigilance en présence d'incertitudes ou de difficultés.
Un engagement fort
S'adressant à ses nouveaux confrères, Farouk Boulbahri, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) Aix-Bastia, n'a pas manqué de revenir sur l'importance du serment :
« L'acte de prêter serment ne s'inscrit pas seulement dans le champ symbolique. On dit prêter serment, comme si ce serment pouvait être un jour remboursé. En vérité, il s'agit d'un prêt d'honneur sans espoir de retour. Un engagement fort. Un de ces rares moments où on met sa dignité et son éthique en jeu. C'est dans ce serment que notre profession va puiser sa crédibilité, source de pérennité. »
Et de rappeler que ce serment est prêté devant les magistrats de la Cour d'appel et que le ministère de la Justice est leur tutelle. Cela leur confère « une forme de crédibilité au sein d'une économie qui, trop souvent, prend les allures de jungle ». Avant de conclure : « Vous devenez aujourd'hui les garants de l'information et de la sécurité financière, des créateurs de confiance et des accélérateurs de croissance dont l'économie a besoin. Votre rigueur personnelle sera toujours la meilleure garantie de notre crédibilité collective. »
Les nouveaux commissaires aux comptes du ressort de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence :
Damien Bargues, Jean-Baptiste Barilley, Karekin Basmaciyan, Joël Benoit, Guillaume Bono, Cécile Bourguignon, Anthony Chekroun, Clément Chervet, Roxanne Dejasmin, Mélissa Demandre, Diane Deymard, Vincent Dubuc, Corinne Farina, Laurent Girard, Paul-Antoine Griffiths, Aurélien Guillebaud, Jérôme Guislain, Marine Hugounenc, Dominique Jabes, Aymane Krhili, Jérémy Lacombe, Jean-Paul Leydier, Fabien Lombardi, Lionel Meillard, William Parmaksizian, Pauline Pelissier, Anne Pignoly, Matthieu Pruvost, Elodie Vandaele, Isabelle Vantard.