Fermer la publicité

Cour d'appel d'Aix-en-Provence Trente nouveaux commissaires aux comptes ont prêté serment

le - - Droit et Chiffre

Trente nouveaux commissaires aux comptes ont prêté serment
M. Debette - Les nouveaux commissaires aux comptes après leur prestation de serment.

Trente commissaires aux comptes, nouvellement inscrits dans le ressort de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, ont juré solennellement d'exercer leur profession avec honneur, probité et indépendance, de respecter et faire respecter les lois.

Entre les conséquences de la loi Pacte sur la profession et celles de la crise sanitaire sur l'activité des entreprises et l'emploi, la période est doublement troublée pour l'entrée en exercice des trente nouveaux commissaires aux comptes de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. « Votre rôle n'en aura que plus d'importance car, si vous êtes soumis à une réglementation stricte et néanmoins évolutive, vous êtes également chargés de conduire une mission de prévention », a déclaré Pierre-Jean Gaury, avocat général, lors de ses réquisitions.

Une prévention des difficultés qui pourrait, parfois, déboucher sur la procédure d'alerte qui peut les amener à vérifier la réalité des actions correctrices des difficultés financières rencontrées par le dirigeant. L'avocat général leur a rappelé qu'ils sont soumis à « l'obligation légale de procéder à la révélation des faits délictueux dont [ils auraient] eu connaissance » et leur a conseillé d'envisager leur mission dans une perspective de long terme, d'entretenir un dialogue avec le dirigeant et de faire preuve de la plus grande vigilance en présence d'incertitudes ou de difficultés.

Un engagement fort

S'adressant à ses nouveaux confrères, Farouk Boulbahri, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) Aix-Bastia, n'a pas manqué de revenir sur l'importance du serment :

« L'acte de prêter serment ne s'inscrit pas seulement dans le champ symbolique. On dit prêter serment, comme si ce serment pouvait être un jour remboursé. En vérité, il s'agit d'un prêt d'honneur sans espoir de retour. Un engagement fort. Un de ces rares moments où on met sa dignité et son éthique en jeu. C'est dans ce serment que notre profession va puiser sa crédibilité, source de pérennité. »

Et de rappeler que ce serment est prêté devant les magistrats de la Cour d'appel et que le ministère de la Justice est leur tutelle. Cela leur confère « une forme de crédibilité au sein d'une économie qui, trop souvent, prend les allures de jungle ». Avant de conclure : « Vous devenez aujourd'hui les garants de l'information et de la sécurité financière, des créateurs de confiance et des accélérateurs de croissance dont l'économie a besoin. Votre rigueur personnelle sera toujours la meilleure garantie de notre crédibilité collective. »

Les nouveaux commissaires aux comptes du ressort de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence :

Damien Bargues, Jean-Baptiste Barilley, Karekin Basmaciyan, Joël Benoit, Guillaume Bono, Cécile Bourguignon, Anthony Chekroun, Clément Chervet, Roxanne Dejasmin, Mélissa Demandre, Diane Deymard, Vincent Dubuc, Corinne Farina, Laurent Girard, Paul-Antoine Griffiths, Aurélien Guillebaud, Jérôme Guislain, Marine Hugounenc, Dominique Jabes, Aymane Krhili, Jérémy Lacombe, Jean-Paul Leydier, Fabien Lombardi, Lionel Meillard, William Parmaksizian, Pauline Pelissier, Anne Pignoly, Matthieu Pruvost, Elodie Vandaele, Isabelle Vantard.




Martine Debette
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer