Cancer@Work va désormais collaborer avec la Métropole Aix-Marseille Provence pour favoriser l’inclusion et le maintien de l’emploi pour les agents atteints d’un cancer ou d'une maladie chronique. L’association, reconnue d’intérêt général et créée il y a 10 ans, offre « une plateforme d’échange et de partages sur l’intégration de la maladie en entreprise », « pour changer le regard de la société et du monde du travail sur les malades, au travers d’une charte d’engagement ».
La Métropole, soucieuse d’actions concrètes en faveur de l’inclusion, a signé la dite-charte d’engagement de l’association. Celle-ci repose sur l’accompagnement et la création d'un environnement favorable dans les entreprises pour les malades, notamment en « favorisant les comportements et les pratiques managériales qui respectent l’application du principe de non-discrimination, notamment en matière de santé au travail, ainsi que l’insertion des candidats touchés » mais aussi en faisant « évoluer les représentations liées aux maladies chronique en entreprises ».
Concilier travail et maladie
« S’occuper des actifs malades est un levier de mobilisation important et une source de création de valeurs, humaines, sociales, sociétales et économiques indispensables aux entreprises et aux institutions », a expliqué Nathalie Presson, directrice générale de l’association. Pour Véronique Miquelly, conseillère de la Métropole AMP déléguée au handicap, à la lutte contre les discriminations et inégalités : « Cette convention avec Cancer@Work (…) nous rappelle qu’il est possible de concilier travail et maladie ».