Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Transmettre son entreprise dans des conditions optimisées

le - - Economie

Transmettre son entreprise dans des conditions optimisées
G. Majolet - La Cefim, l'UPE13 et AG2R ont organisé une rencontre sur la thématique de la transmission d'entreprise

Rémy Vialettes, délégué général de la Cefim, en partenariat avec l'UPE 13 et AG2R, vient d'organiser un Club Expert sur le thème de la transmission d'entreprise.

Avant d’entrer dans le vif du sujet avec la présentation de la société AG2R, Rémy Vialettes a souhaité dire deux mots sur la plate-forme Experfi de la Cefim qui offre aux chefs d’entreprise du conseil et un appui technique. Il peut s’agir notamment d’une assistance dans la recherche de financement haut et bas de bilan. D’une aide précieuse dans le cadre d’une transmission de société (orientation vers des structures de repreneurs, aide à la valorisation…). Mais aussi de conseils dans le domaine de la prévention et de la restructuration de votre société.

Place ensuite à l’intervention de Céline, conseillère en protection sociale chez AG2R. Le maître mot de son exposé ? L’anticipation. « Il ne s’agit pas de vous faire un cours sur la fiscalité des plus-values. Mais de vous expliquer comment nous travaillons pour aborder le thème de la transmission. » Quand un dirigeant s’interroge sur la transmission de sa structure, il commence par aller chercher des informations auprès des conseils habituels, et notamment son expert-comptable.

« Si les problématiques qui se situent au niveau de l’entreprise et de ses salariés sont bien entendu essentielles, elles sont également très sensibles au niveau personnel pour le dirigeant. Ce dernier a aussi besoin d’avoir une visibilité sur les conséquences sociales et patrimoniales de son futur statut, qu’il cesse ou non son activité. »

C’est notamment le rôle de la mutuelle AG2R qui cible la protection sociale. Le patrimoine subit en effet un ensemble complexe d’interactions. L’accompagnement du dirigeant cédant nécessite alors un enchaînement d’analyses et de conseils par des experts dans les domaines juridique, économique, fiscal et de la protection sociale et patrimoniale, afin de choisir les meilleures solutions, assurer son avenir et transmettre son entreprise en toute sérénité. Un encadrement uniquement focalisé sur la transmission de l’entreprise, en éludant les problématiques sociales et patrimoniales, pourrait avoir des conséquences négatives pour sa vie future et celle de ses proches. La bonne exploitation du cumul emploi-retraite, de la retraite progressive et la maîtrise parfaite des conséquences économiques et sociales des statuts sociaux des dirigeants favorisera la pleine réussite du passage de relais.

« Tout est question d’anticipation »    

AG2R propose notamment la démarche TEO pour Transmission d’entreprise optimisée. Son objectif ? Accompagner le dirigeant avant, pendant et après la reprise ou la transmission de son entreprise, dans l’organisation optimale de sa protection sociale et patrimoniale, dans le cadre d’une démarche interprofessionnelle. « Le patrimoine social comprend l’ensemble des droits que la personne s’est constitués tout au long de sa vie. » Il y a donc un patrimoine social à côté du patrimoine privé et du patrimoine professionnel. « Il s’agit, à titre d’exemple, d’accompagner le cédant sur l’organisation de ses futurs revenus, de sa protection sociale et de son nouveau patrimoine », résume Céline. Autrement dit, il est nécessaire de bien connaître les motivations futures du cédant : « Après la vente, souhaite-t-il faire du golf tous le jours ? Reprendre une autre activité ? » Autre sujet de taille : à qui le cédant souhaite-t-il vendre sa société ? A un membre de sa famille, à un salarié ou à un tiers ? Tous ces points sont à aborder. « Un défaut d’analyse peut coûter cher à l’entreprise. » Son conseil ?

« Tout est question d’anticipation. Il est intéressant et important d’avoir une stratégie fin de carrière. Cela permettra de bien sécuriser les choses. »

En conclusion, AG2R apporte les ressources, les méthodes et les outils pour accompagner le dirigeant, avec ses conseils habituels. Le chef d’entreprise ne doit pas hésiter à penser en amont à sa transmission.




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer