AccueilOxygèneTout savoir sur le Nouvel an chinois 2023

Tout savoir sur le Nouvel an chinois 2023

Le Nouvel an chinois est une fête qui se déroule chaque année et qui est l’occasion pour les familles de se retrouver. Quand le Nouvel an chinois 2023 commence-t-il ? Découvrez tous les détails de cette fête annuelle.
La danse du dragon est une forme de danse traditionnelle et de spectacle de la culture chinoise mettant en scène le dragon oriental, un symbole chinois du bonheur et de la prospérité.
© Adobe stock - La danse du dragon est une forme de danse traditionnelle et de spectacle de la culture chinoise mettant en scène le dragon oriental, un symbole chinois du bonheur et de la prospérité.

Oxygène Publié le ,

Cette année, le Nouvel an chinois commence le dimanche 22 janvier 2023. Le signe chinois Tigre laisse la place au signe Lapin ou Lièvre. Alors qu'en Occident, la nouvelle année est célébrée le 31 décembre à minuit, les festivités du Nouvel An chinois dure 15 jours complets et se terminent par la fête des lanternes.

Quel est votre signe astrologique chinois ?

Cette année le Lapin (ou Lièvre) prend sa place pour annoncer une année d’espoir. En Chine, le Lapin a une connotation culturelle profonde et est un signe de bon augure.

Comment connaître son signe astrologique chinois ?

L'astrologie chinoise est basée sur un cycle de douze ans, chaque année de ce cycle correspondant à un animal. Il est calculé selon le calendrier lunaire chinois. Le début d'une nouvelle année change chaque année à des dates comprises entre fin janvier et fin février.

Votre signe est le Lapin (ou Lièvre) si vous êtes né : 1903, 1915, 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023.

Voici un tableau qui vous permettra de connaître votre signe chinois en fonction de votre année de naissance.

Le tableau des signes astrologiques chinois en fonction de l’année de naissance.
© Parents.fr - Le tableau des signes astrologiques chinois en fonction de l’année de naissance.

À savoir

Les personnes nées entre le 1er janvier et le Nouvel an chinois doivent se référer à l’animal qui correspond à l’année précédente.

Le portrait de chaque animal zodiacal

  1. Le Rat est décrit comme ambitieux, passionné et prompt à s'emporter.
  2. Le Buffle (ou Bœuf) est autoritaire, déterminé, et insoumis.
  3. Le Tigre est décrit comme courageux, impulsif et solidaire.
  4. Le Lapin (ou Lièvre) est calme, narcissique et persuasif.
  5. Le Dragon est considéré comme idéaliste, perfectionniste et inflexible.
  6. Le Serpent est décrit comme séducteur, égoïste, méfiant et manipulateur.
  7. Le Cheval est libre, créatif et émancipé, des traits de caractère qu’il partage avec...
  8. La Chèvre (ou Mouton), plus calme et mesurée, est un artiste dans l'âme.
  9. Le Singe est décrit comme malin et débrouillard, voire opportuniste.
  10. Le Coq est franc, méthodique et doté d’un esprit analytique.
  11. Le Chien est sensible, révolté par l’injustice et artiste.
  12. Le Cochon (ou Porc) est décrit comme généreux, frivole et perspicace

Connaître son élément

Chaque nouvelle année est liée à l’un des cinq éléments : bois, feu, terre, métal et eau. Également appelés agents, ces éléments suivent un cycle de 10 ans et régissent deux années consécutives.

Pour connaître votre élément dans l’horoscope chinois, il vous suffit de vous reporter à votre année de naissance :

  • Le métal si votre année de naissance se termine par 0 ou 1.
  • L’eau si votre année de naissance se termine par 2 ou 3.
  • Le bois si votre année de naissance se termine par 4 ou 5.
  • Le feu si votre année de naissance se termine par 6 ou 7.
  • La terre si votre année de naissance se termine par 8 ou 9.

Ainsi 2023 est l’année du Lapin (ou Lièvre) d'eau, associé comme en 2022 avec le Tigre.

Combien de temps dure le nouvel an chinois ?

Le Nouvel an lunaire est une fête annuelle célébrée partout dans le monde. Si en Occident nous parlons plus communément de "Nouvel an chinois", il ne s’agit pas d’une fête spécifiquement chinoise.

Depuis 1912, la nouvelle République de Chine a officiellement adopté le calendrier grégorien, ses dirigeants ont rebaptisé le Nouvel an lunaire « Fête du Printemps », nom qu’on emploie encore aujourd’hui en Chine.

La Fête du Printemps dure 15 jours lors desquels on multiplie festivités et rituels. Pour la nouvelle année, une semaine entière est fériée ; pour le réveillon, il est de coutume que les familles chinoises se réunissent pour un dîner festif. Il s’agit du repas le plus important de l’année et on l’organise en général chez la personne la plus âgée de la famille.

Pourquoi la date du nouvel an chinois change tous les ans ?

Le Nouvel an lunaire est le 1er jour du calendrier luni-solaire traditionnel chinois, il tombe à la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver (toujours entre le 21 janvier et le 19 février). Ce calendrier est basé sur la lune qui diffère de celui occidental. Les phases lunaires étant de 29 jours, cette nouvelle lune se décale chaque année dans notre calendrier.

La Chine applique notre calendrier grégorien depuis 1929, mais le calendrier historique reste utilisé pour les fêtes traditionnelles et religieuses.

Chaque année, le calendrier lunaire est nommé d’après l’un des douze animaux du zodiaque chinois.

Quelles sont les origines de la tradition du nouvel an chinois ?

Cette grande fête remonte à l'Antiquité, et est liée à la production agricole que l'on souhaite abondante afin d'éviter de subir une éventuelle crise. Cela permettait aussi de se reconnecter à la nature, au sens premier, pour saisir l'évolution des saisons, et de voir le printemps arriver.

Une saison que l'on sait primordiale pour les semences et les récoltes, et c'est aussi la raison pour laquelle le nouvel an lunaire (dit "fête du printemps") possède autant d'importance.

Comme toutes les fêtes traditionnelles en Chine, le Nouvel an chinois est imprégné d’histoires et de mythes.

La légende du monstre Nian et du vieil homme

L'histoire raconte que dans les temps anciens, il y avait un monstre nommé Nian (nian qui signifie "année" en chinois) avec une longue tête et des cornes acérées. Il vivait au fond de la mer toute l'année et n'apparaissait que tous les réveillons du Nouvel an pour manger les habitants et le bétail des villages voisins. Par conséquent, le jour du réveillon, ces derniers fuyaient vers des montagnes reculées pour éviter d'être blessés par le monstre. Jusqu'au jour où un vieil homme aux cheveux blancs et au teint vermeil arriva au village. Il a refusé de se cacher dans les montagnes avec les villageois, mais a réussi à effrayer le monstre en collant des papiers rouges sur les portes, en brûlant du bambou pour faire un bruit de claquement fort ressemblant aux pétards, en allumant des bougies dans les maisons et en portant des vêtements rouges. Lorsque les villageois sont revenus, ils ont été surpris de découvrir que le village n'avait pas été détruit.

Depuis, chaque réveillon du Nouvel an, les gens ont suivi les instructions du vieil homme et le monstre Nian ne s'est plus jamais présenté. Cette tradition perdure depuis.

La légende des 12 animaux

Un conte populaire, d’origine taoïste, explique de quelle façon fut déterminé l’ordre selon lequel se succèdent les douze animaux du zodiaque chinois.

Selon l'histoire, chaque animal se disputa pour être le premier au sein du cycle zodiacal. Finalement, ils demandèrent à l’Empereur de Jade (le plus puissant des dieux de la mythologie chinoise Yuhuang Dadi), de décider de l'ordre. L’Empereur de Jade organisa une course.

En ce temps-là, le Chat et le Rat étaient bons amis. Le Chat avait l’intention d’obtenir une place dans le cycle zodiacal et comme il dort beaucoup, il demanda au Rat de bien vouloir le réveiller le lendemain matin. Le Rat lui promit de le faire mais, le moment venu, il était si impatient et ambitieux, qu’il fit exprès de ne pas réveiller le Chat.

Le jour suivant, les animaux se mirent donc en route, en direction de la porte céleste. Le Rat se leva très tôt. Sur son chemin, une rivière l'obligea à s'arrêter en raison de son fort courant. Après avoir patienté un long moment, le Rat remarqua un Buffle (ou Bœuf) qui s'apprêtait à traverser la rivière. Il se jeta, alors, dans son oreille.

Le Buffle ne sentit pas l'intrus et continua de traverser la rivière. Une fois le cours d’eau franchi, le Buffle courut vers le palais de l'Empereur de Jade. Cependant, arrivé au niveau de ce dernier, le Rat sortit de son oreille pour se jeter au pied de l'Empereur, devançant le Buffle et gagnant, ainsi, la première place.

Le Tigre et le Lapin (ou Lièvre) arrivèrent à la troisième et à la quatrième place. Cependant, le tigre gagna la course. Quant au lapin, il put traverser la rivière en s'aidant des pierres de la berge et d'un rondin flottant sur l'eau.

Le Dragon, malgré sa magie et son agilité, prit du retard car il s’attarda à sauver un village. Le Serpent, malin mais moins fort que le Dragon, se faufila dans ses traces et arriva juste après lui.

Le Cheval et la Chèvre (ou Mouton) arrivèrent, ensuite. Témoignant bonté et modestie, chacun laissait passer l’autre, à tour de rôle. Devant tant de délicatesse, l'Empereur de Jade décida de leur attribuer la septième et la huitième places.

Ayant accumulé un bon retard, le Singe sauta d’arbre en arbre et sur les pierres pour accéder à la neuvième place. Enfin, le Coq, le Chien et le Cochon (ou Porc) arrivèrent derniers.

Le Chat, quant à lui, ne se réveilla qu’une fois la course terminée. Il était trop tard, il ne faisait pas partie du cycle zodiacal. C’est cet événement qui serait à l’origine de l’inimitié entre le Chat et le Rat.

Les 12 animaux zodiacaux du calendrier chinois dans l’ordre d'arrivée.
© Getty - Les 12 animaux zodiacaux du calendrier chinois dans l’ordre d'arrivée.

Où fête-t-on le nouvel an chinois ?

On célèbre la Fête du Printemps en Chine et à Hong Kong ; et le Nouvel an lunaire en Corée du Sud, au Tibet, au Vietnam, à Singapour, en Indonésie, en Malaisie, et dans des régions où la diaspora chinoise est importante. Une fête qui varie selon le pays et qui est placée sous le signe de la convivialité et de l’espoir.

Et en France ?

L’Office de tourisme de la capitale propose ses animations pour les festivités du nouvel an chinois, avec : défilés, danses de lions et dragons dans divers quartiers de Paris et en banlieue parisienne, jusqu'au 9 février 2023.

La Place du Bouffay à Nantes se transformera pour les festivités, le 22 janvier 2023, en proposant au public un éventail d’animations avec des ateliers entre autres de calligraphie, d’architecture asiatique, de peinture chinoise ou sur la connaissance de l’Asie. Un espace scénique sera aménagé avec des démonstrations de danse du dragon, de kung-fu, de musique traditionnelle chinoise et coréenne. Un stand invitera à la découverte de la littérature asiatique alors que deux autres seront dédiés à la dégustation de thé et à la gastronomie asiatique (ils seront animés par des associations et restaurants asiatiques).

Où festoyer dans la métropole Aix-Marseille Provence pour le nouvel an chinois ?

Marseille

Le temple Chua Phô Da à Marseille accueille ses fidèles et les curieux pour les festivités du nouvel an lunaire. À partir du samedi 21 janvier 2023 jusqu’au 12 février 2023, la pagode vietnamienne organise plusieurs animations : les concerts de louanges bouddhistes, la danse du lion, des ateliers de dessins et des repas sur place végétarien (à réserver directement par téléphone au 04 91 51 50 81).

Ailleurs en Provence

ÀPeyrolles-en-Provence, le dimanche 15 janvier 2023 à partir de 19 heures. Une soirée cabaret est proposée avec la danse des lions, l'envol du dragon, du kung-fu acrobatique et artistique, et d'un grand spectacle avec repas de nouvel an chinois avec plus de 15 spectacles pour petits et grands. Et dans l'après-midi, à partir de 15 heures 30, des stands de calligraphie, dessins, bibliothèque, mangaka, arbres aux souhaits, concours PS4 et jeux vidéos sont proposés.

Quelles sont les principales festivités du nouvel an chinois ?

Les chinois privilégient la fête du Nouvel an chinois pour se retrouver en famille. Quel que soit l'endroit où ils se trouvent, on constate que les membres de la famille rentrent chez eux pour célébrer le festival avec parents et enfants.

Les feux d'artifice

A l’origine, on tirait des pétards à la fin de l’hiver et au début du printemps pour effrayer les bêtes sauvages, en brûlant des bâtons de bambou qui émettaient un son effrayant. La tradition s’est perpétuée et depuis, les Chinois font brûler des pétards à cette époque de l’année pour chasser les démons, les mauvais esprits, et s’assurer ainsi une nouvelle année prospère. Peu à peu, les feux d’artifice sont apparus dans la cacophonie générale pour marquer les festivités.

À minuit, au moment du passage à la nouvelle année, des millions de feux d'artifice explosent dans le ciel partout dans tout le pays.

L'enveloppe rouge à vœux

En Chine, ces enveloppes longues et étroites (hong bao, en chinois) sont remplies d’argent et symbolisent les bonnes choses et la chance que l’on se souhaite pour l’année à venir.

Le montant du don peut être très important car c'est en fonction de celui-ci qu'on distingue l'importance sociale du donneur et l'importance de la relation avec le destinataire. La somme d'argent dans le paquet est souvent un nombre porte-bonheur tel qu'un nombre composé du chiffre 6 (lio, en chinois) ou 8 dont la prononciation en chinois (pa, en chinois) est proche de celle du mot "prospérité" et doit toujours être un chiffre pair. Oubliez le chiffre 4 (si, en chinois) qui se prononce de la même manière que le mot "mort".

Traditionnellement, les aînés donnaient des enveloppes rouges aux plus jeunes et aux personnes non mariés sans enfants.

À savoir

  • Mieux vaut être discret pour ouvrir ses enveloppes rouges. Il est impoli de les regarder devant les personnes qui vous les ont offertes.
Une enveloppe rouge d'étrenne
© Christine QUACH - L’enveloppe rouge est donnée aux enfants et aux personnes célibataires sans enfants. Celle-ci est remplie d’argent neuf.

La danse du dragon et du lion

La danse du dragon et la danse du lion, est originaire des Han de Chine. Elles sont généralement interprétées durant le festival du nouvel an lunaire. Notez que les danses du dragon et du lion, sont tenues en permanence dans les endroits où le nouvel an chinois du calendrier lunaire est célèbre, en Chine et ailleurs dans le monde.

La danse du lion est réputée pour attirer la chance et chasser les mauvais esprits. La danse du dragon met en scène le dragon oriental, un symbole chinois du bonheur et de la prospérité.

La danse du dragon et du lion marque la fin des festivités avec la fête des lanternes, le 5 février 2023.

La fête des lanternes

La fête des Lanternes est célébrée le 15e jour du premier mois du calendrier luni-solaire chinois. Elle est célébrée à l’occasion de la première pleine lune de la nouvelle année, et marque la fin des deux semaines des traditionnelles vacances du nouvel an.

La coutume veut que l’on se retrouve entre amis ou en famille pour manger des Xiao Yuan (boulettes de riz gluant sucrées), admirer la lune, le spectacle des lanternes exposées dans le ciel et les feux d’artifice.

Comment préparer et décorer sa maison pour les festivités ?

À l'occasion du nouvel an chinois, tous les membres de la famille nettoient la maison familiale afin d’accueillir les invités et aussi pour faire place nette pour le retour des ancêtres.

Il faudra veiller à ce que l’autel des ancêtres soit bien propre, bien fleuri, que l’on y a mis les offrandes qu’il se doit (les plats préparés le soir du réveillon).

La maison est également décorée afin d’apporter de la gaieté et d’accueillir le printemps. On dispose alors des objets décoratifs rouge et or, symbolisant la prospérité et le bonheur, des calligraphies, des fruits et des fleurs comme les chrysanthèmes jaunes symbolisant la longévité.

Les lanternes rouges

Les lanternes rouges apparaissent lors des fêtes traditionnelles importantes comme la fête du printemps (allant du nouvel an chinois à la fête des lanternes), elles sont censées porter chance et éloigner la mauvaise fortune.

La calligraphie chinoise à l'encre noire

Les duilians (duìlián, en chinois) ou couplets sont des lignes poétiques calligraphiées à l’aide d’un pinceau et d’encre noire, sur une bande de tissu ou de papier rouge généralement apposé sur le montant des portes d'entrée des maisons. D’expressions traditionnelles, ces duilians livrent des vœux et nous révèlent un sens profond. En règle générale, ils sont affichés par paire car, dans la culture chinoise, on associe les nombres pairs à la chance. Ils restent jusqu'au prochain nouvel an chinois.

La couleur vestimentaire

Le soir du réveillon, prenez soin de bien choisir les couleurs vestimentaires. Le rouge est bien évidemment conseillé, car il représente le bonheur, l’amour et la chance. Le doré est également adapté au Nouvel an, car il représente la richesse et la fortune.

Pas besoin d'être habillé tout en rouge ou en doré, vous pouvez simplement opter pour des accessoires ou une écharpe de cette couleur, même les sous-vêtements dans ces tons de couleurs sont acceptés.

À savoir

  • Éviter de porter du blanc et du noir qui ne sont pas considérés comme des couleurs de bon augure.
  • Éviter de porter des vêtements abîmés et sales qui représentent la malchance (surtout chez les enfants) pour la famille.
  • Il est déconseillé de laver ses vêtements les deux premiers jours de l’an, c’est l’anniversaire du dieu de l’eau et on risquerait de l’offenser.

Que mange-t-on au réveillon du Nouvel an chinois ?

Lors de la célébration du Nouvel an chinois, certains plats se consomment en fonction de leur signification emblématique. Supposées apporter la chance pour l'année, ces préparations "porte-bonheur", sont servies pendant toutes les festivités et plus spécialement le soir du réveillon.

La symbolique propre à ces nourritures se base sur la prononciation de leur appellation ou de leur apparence.

La volaille symbolise la renaissance

Le canard (hap, en chinois) laqué est un plat traditionnel de Pékin et est normalement servi en trois fois, présenté de manières différentes selon un rituel millénaire.

Le poulet (qai, en chinois) est toujours servi entier et il est généralement mangé froid au réveillon, et doit être cuit de manière à tenir plusieurs heures sans perdre de sa saveur et de sa texture.

Le poisson (Yu, en chinois) symbolise l'harmonie

Le poisson peut se cuisiner de plusieurs manières, blanchi, à la vapeur ou braisé. Les préparations chinoises les plus reconnues en matière de poisson sont souvent agrémentés d’une sauce salée ou épicée.

Parmi tous les plats servis lors du nouvel an, le poisson doit être le dernier qui reste sur la table. On ne doit pas manger la tête et la queue du poisson avant le début de l'année, exprimant l'espoir de démarrer ou de terminer l'année avec des économies.

Les raviolis chinois (Jiaozi, en chinois) symbolisent la prospérité

Les raviolis chinois sont préparés à la main pour le réveillon du Nouvel an. La pâte est pétrie et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, façonnée en petites et minces enveloppes circulaires. Ils seront garnis de viande émincée et de légumes finement coupés, de crevettes ou encore de poisson. Les enveloppes seront ensuite pincées et réunies sur les bords pour les fermer. Ils peuvent se cuisiner bouillis, à la vapeur, frits ou au four.

Selon la tradition chinoise, on dit que “plus une personne mange de raviolis lors des célébrations du nouvel an, plus elle verra ses revenus augmenter durant la nouvelle année".

Les rouleaux impériaux (cha sau, en chinois) symbolise la prospérité

Les rouleaux impériaux, on les garnit avec des légumes, de la viande ou des ingrédients sucrés. On entoure les garnitures d’une fine enveloppe de pâte de riz avant de les faire frire jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur jaune dorée.

Les nouilles sautées (shou mian, en chinois) symbolise la longévité

Les nouilles de blé incarnent l’espoir de vivre longtemps. Leurs tailles et leurs formes évoquent la vie de celui qui les consomme. Plus longues que la normale et non coupées, ces nouilles peuvent être frites et présentées sur un plat, ou bien bouillies et servies avec leur jus dans un bol.

Le gâteau de riz du nouvel an (banh chung, en chinois) symbolise les retrouvailles

C'est un gâteau de riz gluant, le plus souvent de forme carrée, farci de viande de porc, de haricots de soja et enveloppé dans une feuille de bananier que l'on cuit quelques minutes avant de le déguster.

Le gâteau de riz gluant (Niangao, en chinois) symbolise l'élévation

Le gâteau est composé de farine de riz gluant, de sucre, de châtaignes, de jujubes et de feuilles de lotus. Traditionnellement, cela signifie que vous connaîtriez une réussite totale dans votre vie.

Les boulettes de riz gluant sucrées (Xiao Yuan, en chinois) symbolise la convivialité d'être ensemble

Pour préparer les boulettes de riz gluant, il faut de la farine de riz gluant, du sucre, de l'eau et de la patience pour confectionner les boules qui raviront les papilles des enfants. Ce dessert se présente chaud accompagné d'un bouillon sucré parfumé au gingembre.

La prononciation en chinois et sa forme arrondie expriment les retrouvailles. Le dessert se consomme généralement à la Fête des Lanternes.

Le dessert de boulettes de riz gluant infusé d’une soupe de gingembre sucré se consomme chaud.
© Christine QUACH - Le dessert de boulettes de riz gluant infusé d’une soupe de gingembre sucré se consomme chaud.

Les sucreries de l'harmonie

La boîte de l'harmonie à partager est une boîte ronde ou octogonale garnie essentiellement de confiseries. Proposée aux invités avec des gâteaux, du thé, ces fruits confits sont également un symbole de bon augure :

  • le melon : une bonne croissance et une bonne santé ;
  • les graines de pastèques rouges : le rouge symbolise la joie, le bonheur, la vérité et la sincérité ;
  • les racines de lotus : des liens familiaux robustes ;
  • le kumquat : la prospérité ;
  • la noix de coco : l’amitié ;
  • les cacahuètes : la longévité ;
  • le longane : la rapidité de concevoir des enfants ;
  • les graines de lotus : beaucoup d’enfants.
Une boîte de sucreries de l’harmonie disponible uniquement pour les festivités du Nouvel an lunaire.
© Asian Market - Une boîte de sucreries de l’harmonie disponible uniquement pour les festivités du Nouvel an lunaire.

L'incontournable plateau de fruits "porte-bonheur"

Au Vietnam, pour la fête du nouvel an lunaire ou du Têt, on trouve une variété de fruits disposés sur un plateau : des bananes, des kakis, des pamplemousses blancs, des mandarines et des kumquats. Au Sud du Vietnam, on préfère la pastèque, la papaye, la mangue, l'ananas, la noix de coco ou le fruit du dragon.

Manger et disposer des mandarines et des oranges pendant la période du nouvel an est synonyme de chance et de fortune, du fait de leur prononciation en chinois. Et consommer des pamplemousses apporte une prospérité durable.

Le plateau avec les 5 fruits bien disposés sera ensuite déposé sur l’autel des ancêtres pour la prière.

Comment souhaiter les vœux du nouvel an chinois?

Pendant toute la durée des festivités et lorsqu'ils se rencontreront, les gens profiteront, alors, de l'occasion pour se saluer ou échanger les vœux de diverses façons. Quand les enfants reçoivent les enveloppes rouges, ils remercient en disant :

  • Xīnnián kuàilè : bonne année
  • Gōngxǐ fācái : réussite et prospérité
  • Shēntǐ jiànkāng : bonne santé

Bon plan

La Poste célèbre le Nouvel an du calendrier lunaire chinois avec l'édition de deux blocs de timbres consacrés à « l'Année du Lapin » et la Monnaie de Paris propose trois pièces de collection sur la thématique pour les collectionneurs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?