AccueilEconomieTous Acteurs, collectif d’entrepreneurs d'Aix-Marseille, interpelle les futurs députés

Tous Acteurs, collectif d’entrepreneurs d'Aix-Marseille, interpelle les futurs députés

Après une consultation de terrain, Tous Acteurs, collectif de commerçants, d’artisans et d’entrepreneurs de la métropole Aix-Marseille Provence, a formulé 48 propositions économiques répondant à dix enjeux majeurs à destination des prochains députés.
Le collectif Tous Acteurs a présenté les 48 propositions adressées aux futurs députés.
C. Dupuy - Le collectif Tous Acteurs a présenté les 48 propositions adressées aux futurs députés.

Economie Publié le ,

Les partenaires du collectif Tous Acteurs, regroupant 140 structures économiques de la métropole Aix-Marseille Provence (chambres consulaires, fédérations professionnelles, associations de commerçants, groupements professionnels…), veulent faire entendre leur voix auprès des députés. Pour ce faire, ils ont formulé 48 propositions économiques - répondant à dix enjeux majeurs (voir encadré) - à l'attention des 14 candidats en course pour les élections législatives 2022 qui se tiendront les 12 et 19 juin. « Nous avons bien travaillé avec les députés de la précédente mandature qui nous ont souvent sollicités pour recueillir notre avis, notamment durant la crise sanitaire, précise Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence (CCIAMP). Mais nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin. Nous avons des mesures à soumettre aux personnes qui siègeront à l’Assemblée durant les cinq prochaines années. »

« Les acteurs économiques ont travaillé ensemble ce qui évite aux députés concernés de multiplier les rendez-vous. Nous sommes évidemment à leur service s’ils souhaitent pousser certains sujets », poursuit-il considérant que « le travail ne fait que commencer. Les députés doivent représenter nos territoires au niveau de la nation. Nous leur fournissons des idées, des solutions. Ce sont nos porte-voix et nous attendons ensuite des actions. »

Territoire lab

Le 1er juin, une délégation de Tous Acteurs menée par Maurice Wolff, vice-président de la CCIAMP, est venue communiquer ces mesures à la presse. « Certaines d’entre elles sont innovantes et doivent être testées, expérimentées », précise-t-il. A l'image de la proposition visant à favoriser les transitions énergétique et écologique en faisant d’Aix-Marseille un "territoire lab" grâce au soutien de projets pilotes pour la capture et la valorisation du CO2, l’hydrogène bas carbone ou encore l’électrification des procédés.

Autre exemple lié cette fois aux retombées des Jeux olympiques 2024, « l’événement de la décennie » selon Jean-Luc Chauvin, dont une partie se déroulera à Marseille. Le collectif souhaite profiter de cette rencontre sportive pour structurer l’économie bleue. Cela passe par la création d’un grand événement autour de la mer ou la mise en avant d'un projet visionnaire et exemplaire sur le Frioul. L'île pourrait d'ailleurs « accueillir le secrétariat d'Etat auprès de la Première ministre chargé de la mer ainsi qu’Odysseo, la nouvelle structure à dimension internationale dédiée à la mer », ajoute Jean-Luc Chauvin.

Les dix enjeux définis par Tous Acteurs :

- Améliorer la mobilité dans la métropole
- Développer les connexions de nos grandes infrastructures
- Réindustrialiser le territoire
- Favoriser les transitions énergétique et écologique
- Réinventer les commerces et centres-villes
- Favoriser l’insertion, la formation et l’emploi
- Permettre à chaque actif de se loger
- Affirmer Aix-Marseille Provence comme un hub Euro-Med Afrique
- Profiter des Jeux olympiques 2024 pour structurer l’économie bleue
- Faciliter la vie de l’entreprise par une simplification administrative et un allégement de la fiscalité

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?