AccueilOxygèneTous à l’eau pour mieux consommer

Tous à l’eau pour mieux consommer

Ce nouveau concept-store et eshop, installé à La Ciotat, référence des marques françaises zéro déchet et clean, « pour que notre acte d’achat impacte moins notre environnement », comme le souligne sa créatrice Mathilde Pelouzet.
Tous à l’eau pour mieux consommer
D.R. - Dentifrice solide et rechargeable, crème en verre consigné ou emballage en cire d’abeille réutilisable, la boutique de Mathilde Pelouzet présente uniquement des produits respectueux de notre environnement.

Oxygène Publié le ,

« Tous à l’eau, les marques françaises qui se mouillent ! ». Mathilde Pelouzet a plutôt le sens de la formule. Normal, la jeune femme a fait des études en communication. « Mais je ne voulais pas travailler pour de grandes marques, que j’ai découvertes côté coulisses durant mon alternance de Master 2 en communication digitale. Elles faisaient un peu de trop de "greenwashing" à mon goût ». A la fin de ses études en 2019, Mathilde Pelouzet mûri son projet de plateforme et de boutique. Un an plus tard, elle lance son site en novembre dernier, puis ouvre une boutique dans le centre ancien de La Ciotat. « J’ai été aidée par le programme "Ma boutique à l’essai" qui propose un bail précaire de six mois [et minoré, ndlr]». Un système lancé au niveau national, en 2013, pour aider les centre-ville dans leur reconquête du public, tout en permettant à de jeunes entrepreneurs de tester leur concept. Une centaine de villes françaises participe désormais à ce dispositif.

Tester sa boutique en vrai, c'est possible !

Des marques engagées

Sur place ou sur le site, vous trouverez donc une trentaine de marques de cosmétiques, d’hygiène et d’entretien pour la maison, avec pour critères de sélection : aucun emballage plastique ni composant nocif pour la santé et l’environnement, pour des marques uniquement françaises. L’occasion pour certains d’entre nous de tester des produits solides et d’en découvrir d’autres, plus insolites, mais tout autant nécessaires pour qui souhaite consommer de manière raisonnée.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?