AccueilEconomieTourisme : la Provence au beau fixe

Tourisme : la Provence au beau fixe

Cela n’étonnera personne : le bilan estival de la fréquentation touristique dans le département est excellent. Hôtels quasiment pleins, événementiel de retour... Provence tourisme compare cet été à celui de 2019.
Tourisme : la Provence au beau fixe
M. Manoukian - Les Dîners insolites ont connu un succès fou cet été. Ici, un dîner organisé en Camargue

Economie Publié le ,

Ce fut au tour de Provence tourisme, organe émanant de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, de livrer son bilan de l’été 2021. Un bilan global pour les Bouches-du-Rhône qui rejoint finalement l’analyse livrée récemment par l’Office métropolitain de tourisme de Marseille.

Oui… mais

Une météo favorable, un report de la clientèle française, la présence de clients étrangers de proximité, l’été indien, une dépense moyenne par jour et par touriste restée stable, un allongement de la durée des séjours… Conséquence : le ticket moyen de dépenses journalier tournerait autour des 50/55 €, ce qui est comparable à 2019.

Les hôtels ont affiché un taux d’occupation proche des 80 %, avec pour seul bémol, mais de taille, « un problème de main d’œuvre », comme le souligne Isabelle Brémond, directrice de Provence tourisme. « Il s’agit d’un problème de fond de la profession que le gouvernement et les fédérations traitent actuellement. Le manque de main d’œuvre en hôtellerie et en restauration devient un vrai problème national ! ». Et de rappeler que l’InterContinental Marseille a dû fermer cet été plusieurs soirs sa terrasse pour cette raison. Autre bilan mitigé, Covid oblige, le trafic de l’aéroport reste bien loin des 10 millions de passagers de 2019. En effet, Provence tourisme évoque le chiffre de « 2,5 millions de voyageurs, sans doute 4 millions d’ici la fin de l’année ».

Des events plébescités

En revanche, très bon bilan pour les actions et événements organisés par Provence tourisme tout au long de l’été. Avec sans doute, en guise de grand gagnant Les Dîners insolites, « ultra complets et qui ont attirés plus de 2 500 personnes », précise Danielle Milon, maire de Cassis et présidente de l’organe départemental. « L’opération "Tickets Myprovence" [des bons d’achat offerts, NDLR] a généré 1,5 M€ de chiffre d’affaires, le Street food festival a fait aussi le plein avec 15 000 entrées. Nous en sommes ravis. » Ce week-end, place d’ailleurs aux Pique-niques planète, du côté d’Allauch et de La Ciotat.

En résumé, le département fait plus que limiter la casse, puisque son bilan (pour partie encore en cours) rejoindrait les chiffres d’il y a deux ans. 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?