AccueilFinanceTiers-lab des transitions : le lica achète son rêve marseillais

Tiers-lab des transitions : le lica achète son rêve marseillais

La scop Lica a bouclé son budget pour acheter une bastide du XVIIIe siècle, quartier des Chutes-Lavies, à Marseille, pour y installer un laboratoire d’intelligence collective et artificielle.
Tiers-lab des transitions : le lica achète son rêve marseillais

Finance Publié le ,

Un laboratoire d’intelligence collective et artificielle s’installera bien quartier des Chutes-Lavies, dans le 4e arrondissement de Marseille. La scop Lica a réussi son pari et a bouclé le budget pour acheter, ce 9 décembre, une bâtisse du XVIIIe siècle et ses 6 000 m2 de parc. Le Lica (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle), jeune Scop innovante pilotée par une équipe pluridisciplinaire de 20 personnes, a bouclé un budget de 3,5 M€.

Le Lica cherche des fonds pour lancer son tiers-lab des transitions à Marseille

Le Lica a réussi à « co-investir avec le fonds de co-investissement de l’ANRU et la foncière Bellevilles pour enclencher deux emprunts auprès de la Caisse d’Epargne Cepac et de la Banque Postale ». Dans ses partenaires financiers on trouve également la Banque des Territoires, France Active, le fonds Pargest, ou le dispositif Scop’Invest. « Ce projet a été également rendu possible par l’ouverture du capital de la SCIC Tiers-Lab des Transitions à aujourd’hui 111 coopérateurs citoyens et 6 entreprises » détaille Lica.

Financement et gouvernance coopératives pour le tiers-lab des transitions

« Nous sommes ravis de pouvoir finaliser l’achat de ce lieu exceptionnel en plein cœur de Marseille. Une fois les travaux terminés, le Tiers-lab des transitions pourra pleinement jouer son rôle d’acteur sociétal afin de sensibiliser, mobiliser le plus grand nombre et fédérer les forces vives pour adresser en particulier les enjeux des transitions écologique et technologique », a déclaré Jérôme Gonzalez, cofondateur du Lica.

« Le capital reste ouvert ces prochaines semaines, via Hello Asso, afin de doter la SCIC d’un budget opérationnel suffisant et réunir de nombreux citoyens et acteurs économiques souhaitant participer à cette dynamique de gouvernance coopérative », ajoute le Lica.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?