AccueilEconomieThe Choice : les 25 candidats bientôt sélectionnés

The Choice : les 25 candidats bientôt sélectionnés

L'UPE13 est à l'origine d'une aventure humaine inédite, destinée aux moins de 30 ans. L'enjeu ? Convaincre un jury de professionnels pour être accompagné dans la création de son entreprise.
The Choice : les 25 candidats bientôt sélectionnés
D.R. - 100 candidats étaient toujours en lice au début de cette troisième étape du concours.

Economie Publié le ,

Cette semaine, ce ne sont pas les joueurs de l'Olympique de Marseille qu'a accueilli la pelouse de l'Orange Vélodrome, mais des aspirants entrepreneurs. Pendant trois jours, la centaine de candidats retenus pour la troisième phase de The Choice (voir encadré) a présenté en 3 minutes chrono son projet d'entreprises, devant le jury composé de structures diverses, allant de l'Adie, à Kedge entrepreneurship, en passant par la Cité des métiers, la Mission locale ou encore Pôle emploi.

Certains sortent du lot, quand d'autres peinent à trouver leurs marques à l'oral. Mais que les candidats se rassurent ! Pour faire partie des dix finalistes, le jury se base tout d'abord sur la viabilité du projet et sur son originalité.

Immersion à thecamp

Quand on demande à Thierry Debaille, directeur communication de l'UPE13 - l'organisme est à l'origine de ce concours - si une ou plusieurs tendance d'activité se détachent, il nous apprend que « les projets sont très variés, à l'image de notre territoire. Nous avons écouté un futur garagiste, un traiteur, un fabricant de couteaux, c'est vraiment éclectique ». L'UPE13 annonce d'ores et déjà que le dispositif The Choice sera reconduit l'an prochain. D'ici là, les 100 porteurs de projet vont devoir patienter encore quelques jours avant de connaître les 25 chanceux qui bénéficieront d'un week-end en immersion sur le site thecamp, lors d'une nouvelle phase de sélection, avant la demi-finale fin juin et la grande finale début septembre.

« Au-delà de la dotation de 5 000 € pour les 5 gagnants, tous les porteurs de projet ont d'une certaine façon déjà tout gagné. Tous bénéficient en effet depuis des semaine de l'accompagnement d'un coach et je sais que certains d'entre eux ont reçu des offres d'investissement direct », ajoute Thierry Debaille. The Choice a donc d'ores et déjà rempli sa mission d'aide à la création d'entreprise et surtout, ce challenge a permis à des dizaines de jeunes sans emploi, ni diplôme pour certains, de (re)prendre confiance en eux… et c'est bien là l'essentiel !

Make the choice est un dispositif, proposé par l'Upe13 et ses partenaires, pour favoriser l'entrepreneuriat chez les jeunes entre 18 et 30 ans, sans formation supérieure, ayant une idée ou un projet d'entreprise.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?