« Alimentation, bien-être et naturalité » : ce sera désormais le positionnement affiché des pôles agroalimentaire Terralia et « Parfums, Arômes, Senteurs et Saveurs » (PASS) qui ont décidé de « croiser leurs compétences » dans le cadre de l'appel à candidatures du gouvernement pour la phase 4 des pôles de compétitivité.
L'un et l'autre, nés en Provence-Alpes-Côte d'Azur, considèrent qu'ils répondront mieux ensemble « aux tendances sociétales et aux besoins des consommateurs » en ciblant quatre marchés : alimentation et boissons, ingrédients santé et compléments alimentaires, cosmétiques et ingrédients pour l'industrie des arômes et parfums. Ils mettent également en avant leur poids économique, acquis depuis leur labellisation en 2005, qui en ferait un leader européen pour ces filières : 450 membres réunis au total, 450 projets d'innovation accompagnés et 650 millions d'euros d'investissements R&D.
Quatre axes d'innovation
Ce rapprochement définit quatre axes d'innovation privilégiés « de la ressource végétale au produit fini » : durabilité des productions et ressources végétales, procédés éco-performants et usine du futur, sécurité et innocuité et performance produit. Le pôle « Alimentation, Bien-Etre et Naturalité » s'appuiera sur une équipe de 20 personnes et quatre implantations à Avignon, Forcalquier, Grasse et Lyon, Terralia et PASS s'étant attelés à couvrir les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
Ils restent néanmoins toujours ouverts « à toutes les entreprises et compétences de France et d'Europe, de toutes tailles, actrices majeures ou mineures de l'agriculture, de l'alimentation, de la cosmétique, du bien-être et de la naturalité » expliquent leurs présidents respectifs, Yves Faure et Christophe Marin.