Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Tenergie et Hyséo s'unissent pour créer Thyséo

le - - Economie

Tenergie et Hyséo s'unissent pour créer Thyséo
D.R. - Toitures réalisées par Tenergie sur un bâtiment industriel de 13 000 m² au Muy, dans le Var.

Basée à Meyreuil (13), Tenergie, leader indépendant de l'électricité solaire en France, et Hyséo, implantée à Balma (Haute-Garonne), spécialiste de la construction de centrales solaires en toiture, associent leurs compétences pour créer la société Thyséo. Une alliance dont l'objectif est de relever les défis de la transition énergétique.

Le partenariat capitalistique entre le leader de l'électricité solaire, Tenergie, et le spécialiste de la construction de centrales solaires en toiture, Hyséo, a donné naissance à Thyséo. Cette troisième structure va « s'appuyer sur les spécificités et les savoir-faire des deux entreprises afin de relever les défis de la transition énergétique », expliquent Nicolas Jeuffrain et Pascal Colléoni, respectivement présidents de Tenergie et d'Hyséo. L'objectif est aussi de répondre à la nécessité de fédérer les producteurs indépendants de l'électricité verte. « Cette mise en commun de nos expériences favorisera l'innovation et la qualité des projets que nous concevrons », précise Nicolas Jeuffrain dont la société met, dans le pot commun, son réseau de partenaires spécialisés dans la construction de centrales solaires et sa capacité à investir dans des projets. Hyséo apporte de son côté la maîtrise du développement et de la construction de toitures photovoltaïques, ainsi que sa connaissance du territoire.

Des expertises complémentaires, en plus de valeurs communes puisque toutes deux veulent contribuer fortement à la transition énergétique et au développement des territoires. Dirigée par Pascal Colléoni, les parts de Thyséo sont détenues à 51% par Ténergie et à 49% par Hyséo. Ce partenariat constitue une première étape. D'autres alliances visant à renforcer la proximité avec les territoires sont envisagées et une vingtaine d'emplois devraient être créés près de Toulouse en décembre prochain.

En pratique

Dès la fin du mois, les premiers chantiers Thyséo seront lancés. En effet, plus de 260 projets, pour une capacité de près de 30 MWc* sont déjà signés. Ils viennent s'ajouter aux douze projets remportés suite au dernier appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), pour une puissance cumulée de 2,9 MWc.

Thyséo va concentrer son expertise sur le développement de centrales solaires de puissance supérieure à 100 kWc sur des bâtiments de stockage, ainsi que sur des centrales en autoconsommation dans le monde industriel et tertiaire. Via ce partenariat, Tenergie et Hyséo proposeront, aux agriculteurs, industriels et chefs d'entreprises, des solutions innovantes et vertueuses pour la planète, comme par exemple d'allier la rénovation de leur toiture et la production d'énergie verte et locale.

* kWc pour killowatts crête et MWc pour mégawatts crête, appelés aussi puissance nominale, désignent la puissance maximale qu'une installation photovoltaïque peut délivrer au réseau électrique.




Martine Debette
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer