AccueilEconomieTenea Energies, nouvel acteur de la méthanisation agricole

Tenea Energies, nouvel acteur de la méthanisation agricole

Tenea Energies veut apporter une réponse adaptée aux problématiques globales des agriculteurs et éleveurs en misant sur la méthanisation pour aller vers une agriculture durable, rentable et tournée vers l’avenir.

Economie Publié le ,

Tenea Energies est le fruit d’un partenariat entre deux spécialistes des énergies renouvelables : Tenergie, implanté à Meyreuil, et Homea, basé à Générac (Gard). Près de deux mois après sa création, six projets sont déjà en développement avancé, dont trois dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (l’objectif est d'en réaliser une vingtaine par an). Les autorisations devraient être obtenues d’ici quelques semaines.

Détenue à 51 % par Homea et à 49% par Tenergie, la mission de Tenea Energies est de réduire la charge polluante des exploitations agricoles, de produire de l’énergie verte et un fertilisant organique à haute valeur agronomique. Une alternative aux énergies fossiles afin de valoriser les déchets agricoles tout en enrichissant les sols et en fournissant de l’électricité ou du biogaz. Tenea va jouer le rôle de « facilitateur pour aider les acteurs du monde agricole à monter leurs projets dans leur globalité, en les finançant, et en prenant en charge la construction des installations, leur maintenance et leur exploitation », indique Vianney Froment, président de Tenea Energies et associé d’Homea. « Avec la méthanisation, nous créons un cycle énergétique vertueux en collaborant de façon constructive avec les agriculteurs et répondons à leurs besoins de recyclage et d’amendement des sols », précise Ludovic Izoird, directeur général adjoint de Tenergie et directeur général de Tenea.

Le partenariat entre les deux sociétés ne concerne que la méthanisation, Tenergie, producteur d’énergie renouvelable dans le solaire, le photovoltaïque et l’éolien reste indépendant pour ces métiers. 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?