Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Artisan Tchikebe : imprimeur et éditeur d'œuvres d'art

le - - Economie

Tchikebe : imprimeur et éditeur d'œuvres d'art
D.R. - La sérigraphie artistique est « une technique d'impression très artisanale avec beaucoup d'étapes et un savoir-faire très pointu », précise Olivier Ludwig-Legardez, cofondateur de la société Tchikebe.

Les deux cofondateurs de cette société, basée à Marseille, proposent un savoir-faire et un équipement dédiés aux tirages d'art.

Inutile de chercher la signification du mot Tchikebe dans le dictionnaire ou ailleurs. « C'est le cri de joie que nous avions plus jeunes, avec nos amis », précise Olivier Ludwig-Legardez, cofondateur de la structure. Depuis 2009, avec son frère Julien, ils sont à la tête de cette société, un imprimeur et éditeur d'œuvres d'art.

L'activité de niche de l'entreprise installée à Marseille se compose de deux pans très complémentaires. D'un côté, la sérigraphie artistique. « C'est une technique d'impression artisanale avec beaucoup d'étapes et un savoir-faire très pointu. » Et de l'autre, l'édition d'œuvre d'art. « Nous invitons des artistes et nous produisons leurs réalisations sur les presses de notre atelier. L'œuvre, qui sera ensuite vendue, est pensée dès le départ pour être produite en plusieurs exemplaires. »

Sélectionnés par la Foire internationale d'art contemporain

Pour mener à bien ces missions, les deux frères disposent de solides compétences. « Julien a fait les Beaux-Arts à Aix-en-Provence et Bourges. Il a été lui-même artiste et a eu un atelier à Berlin », résume Olivier Ludwig-Legardez, quant à lui expert en communication et multimédia. Tous deux installés à l'étranger, ils avaient la volonté de revenir vers Aix-en-Provence, d'où ils sont originaires.

Bien leur en a pris ! Depuis dix ans, ils se sont faits une place dans le milieu de l'art. La plus belle preuve de ce succès ? « Cela fait deux ans que nous sommes sélectionnés par la Fiac [Foire internationale d'art contemporain, NDLR] au Grand Palais à Paris. Cela prouve que nous sommes reconnus en tant qu'éditeurs, c'est une grande fierté. D'autant plus que le marché de l'art est généralement très centralisé, à Paris », explique-t-il.

Tchikebe va déménager dans de nouveaux locaux, d'ici janvier 2020, pour s'installer rue Duverger dans le deuxième arrondissement de Marseille. « Un lieu où historiquement des artistes et des ateliers s'installent. »




Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer