AccueilEconomieTakine & Kaline : créatrice de carnets costumés !

ARTISAN Takine & Kaline : créatrice de carnets costumés !

Carnets intimes, de rêves, de cuisine, de dessins… Ariane Chauprade recouvre les carnets de ses plus belles chutes de tissus recyclés pour les rendre encore plus uniques.
Takine & Kaline : créatrice de carnets costumés !
D.R. - Pour Ariane Chauprade, le carnet est « un merveilleux espace d’expression et de créativité ».

Economie Publié le ,

Depuis l’adolescence, Ariane Chauprade est adepte des carnets. « J’avais besoin d’écrire, d’exprimer des choses. Ils sont devenus un support pour mes sentiments », se souvient cette artisane installée près d’Arles. Depuis, elle en a toujours un sur elle. « C’est un merveilleux espace d’expression et de créativité. Dedans, je ne fais pas qu’écrire sur ma vie. Je colle des souvenirs, dessine des anecdotes. Au final, c’est un outil du quotidien, très personnel. »

On comprend que l’idée de customiser ses carnets soit devenue une évidence pour elle, très vite. D’autant plus qu’elle est titulaire d’un BTS en design textile et matériaux de surface. « Je recouvrais mes carnets pour leur donner une âme, me donner envie de me poser avec eux, d’immortaliser des moments. C’est devenu mon métier : créatrice de carnets costumés. »

Chutes des tissus

Taquine, câline, amoureuse des matières douces et des couleurs, elle recouvre des carnets avec des chutes de tissus recyclés. « Il ne s’agit pas de reliure, prévient-elle. J’achète les carnets auprès d’un fournisseur spécialisé dans les beaux-arts (taille A4 ou A5) et je les habille avec du tissu. Je peux également réaliser des commandes. » Quoi qu’il en soit, chacun est réalisé à la main et unique. Cerise sur le gâteau : « J’écris un message dans tous les carnets pour encourager les personnes à prendre le temps. »

Ses créations sont visibles sur la plateforme de ventes en ligne Artiboutik à la suite d'un partenariat entre la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca) et la marketplace BeeShary. « C’est un énorme atout pour nous de disposer de ce service gratuit qui propose également des tutos pour doper nos ventes. Il faudrait que ce dernier soit plus connu à présent », explique l’artisane. Certains de ses carnets sont également vendus au sein des librairies Actes Sud et Les Grandes Largeurs, à Arles. Elle sera également présente au marché de Noël de Tarascon.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?