AccueilDroit et ChiffreSylvie Berbach quitte Tarascon pour la présidence du tribunal judiciaire de La Rochelle

Carnet Sylvie Berbach quitte Tarascon pour la présidence du tribunal judiciaire de La Rochelle

Dès le 1er septembre, Sylvie Berbach, présidente du tribunal judiciaire (TJ) de Tarascon, prendra ses nouvelles fonctions à la tête du TJ de La Rochelle (Charente-Maritime).
Sylvie Berbach quitte Tarascon pour la présidence du tribunal judiciaire de La Rochelle
M. Debette - Sylvie Berbach quitte Tarascon pour La Rochelle.

Droit et Chiffre Publié le ,

Après cinq années passées à la présidence du tribunal judiciaire (TJ) de Tarascon, l'heure est au départ pour Sylvie Berbach qui prend à la rentrée la tête du TJ de La Rochelle. Depuis ses premières fonctions en 2001, elle a bourlingué et évolué passant de juge d'instruction à Valenciennes (Nord) à juge d'instance à Basse-Terre (Guadeloupe), puis vice-présidente en charge du tribunal pour enfants à Privas (Drôme), directrice du tribunal d'instance d'Avignon, et présidente du TJ de Tarascon.

La Rochelle marque une nouvelle étape. « Je suis très honorée de poursuivre des fonctions de présidente. Le tribunal de La Rochelle est une très belle juridiction, plus importante que celle de Tarascon, qui demeure à taille humaine et implantée dans un département magnifique. C'est un tribunal départemental et je vais avoir des attributions supplémentaires, notamment celle de présidente du conseil d'accès au droit du département. Et des contentieux supplémentaires puisque, contrairement à Tarascon, La Rochelle conserve les affaires criminelles », précise Sylvie Berbach. Très attachée à l'humanité des fonctions de juge, elle s'investit beaucoup pour que la justice reste accessible, ouverte sur la cité. Elle accompagne son tribunal vers la modernité : « La justice doit s'adapter à l'évolution de la société, même s'il reste du chemin à accomplir pour trouver l'équilibre entre le numérique et l'audience, et prendre le temps d'écouter les justiciables. »

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?