AccueilEconomieSTMicroelectronics absorbe la start-up Cartesiam

STMicroelectronics absorbe la start-up Cartesiam

Le leader mondial des semiconducteurs a annoncé ce 19 mai acquérir la société varoise dont les solutions logicielles et d’intelligence artificielle permettent d’assurer une maintenance prédictive des machines.

Economie Publié le , par

Cartesiam, cofondée en 2016 par Michel et Joël Rubino et François de Rochebouët, est considérée comme une pépite technologique de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses clients en attestaient. STMicroelectronics l’a bien repéré puisque le groupe microélectronique a officialisé le 19 mai qu’il avait conclu une transaction « portant sur l’acquisition des actifs de Cartesiam, y compris son portefeuille de propriété intellectuelle ainsi que le transfert et l’intégration de ses employés ». Employant une vingtaine de collaborateurs, la société varoise, implantée à Toulon mais disposant d’une antenne à New York, a conçu et développé des logiciels d’intelligence artificielle pour systèmes embarqués, autour d’une solution baptisée NanoEdge AI Studio, lancé en février 2020, objet d’une deuxième version commercialisée en décembre 2020, notamment pour prévenir et prédire les besoins de maintenance ou les risques de pannes d’outils industriels, pompes, moteurs... Elle s’est spécialisée dans le « machine learning » (apprentissage machine), l’équipement étant capable de s’autodiagnostiquer grâce aux algorithmes développés par la société.

Pour STMicroelectronics, « différents produits bénéficiant de la technologie Cartesiam sont déjà en production dans le monde entier et intégrés dans des objets connectés, des appareils électroménagers et des machines industrielles ». Le groupe se dote ainsi d’une innovation qualifiée de « parfaitement complémentaire à l’outil STM32Cube.AI » qu’il fabrique. « En ajoutant la technologie d’apprentissage automatique de Cartesiam à ses solutions existantes, STMicroelectronics fournira le meilleur portefeuille de solutions d’intelligence artificielle pour systèmes embarqués disponible sur le marché pour tout client cherchant à apporter une innovation supplémentaire à son offre », indiqueClaude Dardanne, président du groupe Microcontrôleurs et circuits intégrés numériques de STMicroelectronics.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?