AccueilEconomieStart-up : thedraft, premier incubateur du Sud dans le sport à impact

Start-up : thedraft, premier incubateur du Sud dans le sport à impact

Maëlle Beltas et Mathieu Lafont viennent de créer thedraft, un incubateur de projets spécialisés dans le sport à impact. Leur premier bootcamp en décembre dernier a déjà fait émerger quelques talents. Explications.
Au sein de Reform, Maëlle Beltas gère le contenu client, quand Mathieu Lafont s’occupe de la partie commerciale. Ensemble, ils viennent de créer l’incubateur The Draft, spécialisé dans les projets sportifs à impact.
D. R. - Au sein de Reform, Maëlle Beltas gère le contenu client, quand Mathieu Lafont s’occupe de la partie commerciale. Ensemble, ils viennent de créer l’incubateur The Draft, spécialisé dans les projets sportifs à impact.

Economie Publié le ,

Depuis 2021, Maëlle Beltas et Mathieu Lafont ont ouvert Reform (prononcez Réform) à Marseille, leur agence de conseils en RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans les métiers du sport. « Le monde du sport a 15 ans de retard en RSE par rapport à celui de l’entreprise, qui lui-même est déjà en retard », explique le co-fondateur Mathieu Lafont. Au fil des mois, le binôme constate des projets émergents dans le sport à impact et décide de créer son incubateur, thedraft.

Réunir sport et entrepreneuriat

« En France, 47 % des moins de 25 ans veulent créer leur entreprise et, si des incubateurs sport existent, dans le Sud aucun n’est spécialisé dans le sport et le développement durable », souligne Maëlle Beltas. Tous les deux décident donc de pousser la porte de la faculté des sciences du sport « parce que dans les écoles de commerce, il existe souvent des incubateurs, jamais en revanche à la fac de sport ».

A ce jour, seules l’Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie ont sur leur territoire un tel incubateur, à la fois spécialisé dans le sport et le développement durable. A terme, thedraft comptera trois types d’accompagnement : un programme d’incubation étudiant, un programme d’incubation de start-up et un programme pour la reconversion des athlètes professionnels.

Développer le sport et la pratique sportive en région Paca

Un lancement primé fin décembre 2022 pour thedraft

Le lancement de thedraft a eu lieu les 2 et 3 décembre derniers, lors d’un bootcamp "sport impact", à la faculté des sciences du sport de l’université Aix-Marseille. Plus de 60 étudiants ont répondu présents pour relever un défi : créer et développer en 24 heures un projet mêlant sport et développement durable. Répartis en 12 équipes, épaulés par 40 coachs experts, ils ont ainsi pu se mettre dans la peau de jeunes entrepreneurs. « Nous avons demandé à Jean-Baptiste de Tourris, fondateur de Vista ballon et voisin, puisque que lui aussi est installé comme nous à L’Epopée, d’introduire la conférence ». Une intervention qui a démontré aux étudiants présents que business, sport, RSE et développement durable fonctionnent aussi très bien ensemble. Car la finalité de thedraft est bien de démontrer que des projets peuvent transformer durablement le sport.

Langage Sport propulse entreprises et sportifs vers les JO 2024

Le sport à impact, une nécessité pour demain

Mais c’est quoi exactement le "sport à impact" ? « C’est une façon de réinventer la pratique du sport, afin de contribuer au développement durable et sociétal », souligne Maëlle Beltas. Avec Reform, ils ont pu constater que leurs clients, les fédérations et autres organisations sportives, voulaient à leur tour évoluer dans le bon sens.

Si à ce jour, thedraft ne sait pas quantifier ce nouveau marché de start-up, en revanche, l’incubateur sait bien que la filière du sport pèse 90 Md€ en France et compte 450 000 emplois. Ils sont actuellement 1 800 étudiants à la fac de sport Aix-Marseille. « Encore aujourd’hui, peu d’étudiants veulent devenir entrepreneurs, mais c’est en train de changer, notamment du côté de ceux qui se destinent à être coach », précise Mathieu Lafont. thedraft compte d’ailleurs se développer dès cette année au national et faire le tour des facs de sport, pour y dénicher de futures pépites à incuber sur notre territoire. Le deuxième bootcamp est d’ailleurs déjà prévu début mars 2023.

thedraft-equipe

L'équipe de thedraft au quasi complet. (Crédit : D.R.)

Les gagnants du premier bootcamp de thedraft

A l’issue du week-end de lancement, cinq prix ont été décernés.

  • Le prix du jury revient à Eye’sport, un projet visant à exploiter l’utilisation de l’eye-tracking dans le e-sport, en utilisant des pratiques du numérique responsable.

  • Le prix du public a été accordé à Players, un projet d’application mobile permettant de géolocaliser les terrains de streetball et de mettre en relation des joueurs, en diffusant des contenus liés au développement durable et à l'inclusion.

  • Le prix de l’impact a été remporté par So’ten, un compartiment qui permet de stocker et garder sous pression les balles de tennis, après ouverture des boites, permettant ainsi de moins en consommer.

  • Enfin, deux prix saluant une communication 2.0 ont été décernés : un prix Linkedin, attribué à Julie Buhagiar et le projet Two Slide autour du tourisme sportif et un prix Instagram, attribué à Babeco, un projet de baby-foot éco-responsable.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?