AccueilOxygèneSorties : que faire à Aix-Marseille en janvier ?

Sorties : que faire à Aix-Marseille en janvier ?

Où sortir ? Que voir en ce début d'année 2023 dans les Bouches-du-Rhône - et même au-delà ? La rédaction a sélectionné pour vous quelques temps forts de ce mois de janvier.
La direction musicale de Cosi fan tutte est assurée par l’un des chefs les plus prometteurs de la nouvelle génération, le belge Karel Deseure.
Cyrille Cauvet - Opéra de Saint-Etienne - La direction musicale de Cosi fan tutte est assurée par l’un des chefs les plus prometteurs de la nouvelle génération, le belge Karel Deseure.

Oxygène Publié le ,

Parmi nos coups de cœur du mois de janvier, nous avons sélectionné du théâtre avec un classique du répertoire français, de l’opéra, du ballet, du stand-up, ou encore du live pour bien entamer cette nouvelle année 2023 !

Théâtre – L’Amour médecin. Du 12 au 21 janvier, 20 h (sauf le 18/01 à 19 h), théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence.

Cette pièce de Molière préfigure ce qui deviendra le bien connu Médecin malgré lui. Sganarelle dévoile ici toute sa "vis comica", mais aussi les failles d’un père qui, refusant d’entendre le désir de mariage de sa fille, veut la guérir de la maladie qu’elle simule. Une farce pamphlétaire, aussi drôle que méchante, agrémentée d’intermèdes chantés et dansés. Une pièce courte d’une heure, à voir à partir de 12 ans. Costumes de Christian Lacroix et création musicale de Sylvain Jacques.

Plus d'infos sur Les Thêatres

Stand-up – Seb Mellia. Le 13 janvier, 20 h, Silo, Marseille.

Avec son sourire de sale gosse, Seb Mellia livre un stand up authentique, entre impros maîtrisées et anecdotes personnelles hilarantes. Elevé à la culture des années '90, ce fin observateur du quotidien s'impose comme un nouveau phénomène de l'humour. Avec son sens aigu de l'improvisation, son naturel à toutes épreuves et ses aventures tordantes, vous comprendrez pourquoi "Seb Mellia ne perd jamais".

Plus d'infos sur le Silo

Performance vocale – Michael Gregorio. Le 13 janvier, 20 h, Dôme, Marseille.

Avec L’Odyssée de la voix, Michaël Gregorio et ses cinq musiciens nous embarquent dans un nouveau spectacle inédit, visuellement et vocalement bluffant. Ensemble, nous explorons "la voix", des vocalises du jazz, à celles saturées du death metal, en passant par le rap, la pop ou le rock.

Plus d'infos sur le Dôme

Pop/Rock – Izia. Le 18 janvier, 20 h, Silo, Marseille.

On pensait la connaître par coeur, et voilà qu'elle arrive à nous surprendre. Izïa signe son grand retour avec son cinquième album. L’artiste y assume avec talent son goût pour la pop, pas incompatible avec les guitares et les beats nerveux, ni avec la célébration de sa force et l'envie de se battre. Une artiste à voir en live absolument !

Plus d'infos sur le Silo

Art numériques – Clôture de la biennale des Imaginaires numériques. Du 18 au 21 janvier, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille.

Les Nuits de clôture de la biennale des Imaginaires numériques réunissent, sur le thème de la nuit, le spectacle vivant et les nouvelles écritures numériques. Durant quatre jours, la programmation propose six spectacles où s’entremêlent danse, installation immersive et musique live.

Festival équestre – Les Crinières d’or. Du 19 au 22 janvier, 11 h/15 h/20 h 30, parc des expositions, Avignon.

Au programme de cette 37e édition, retrouvez un millier de chevaux, des shows d’élevage, un salon de 250 exposants et tous les nouveaux équipements pour le cheval et le cavalier, ainsi que de nombreux concours (tri de bétail, équitations de travail, western). Sans oublier un nouveau challenge de Horse Ball qui mobilise 130 compétiteurs. Le gala des Crinières d’or reste l’un des temps forts du festival.

Plus d'infos sur Cheval Passion

Opéra – Cosi fan tutte. Les 27/29/31 janvier, 20 h ou 14 h 30 (29/01). Opéra, Toulon.

Mozart s’intéresse ici à la recherche éternelle d’un paradis et à la fidélité du couple. Quelle est la vraie nature de l’amour ? Sommes-nous faits pour qu’il dure toujours ? La constance dans l’amour est-elle la preuve d’un amour véritable ou est-elle le résultat d’un simple conditionnement éducationnel ou social ? Un thème universel servi par une mise en scène contemporaine.

Ballet – Le Lac des cygnes. Le 28 janvier, 17 h 30, Silo, Marseille.

Le Ballet national d’Ukraine d’Odessa présente cette pièce mythique du répertoire classique, servie par la musique de Tchaïkovksi. Pour mémoire, c’est le célèbre maître de ballet Marius Petitpa, chorégraphe né à Marseille, qui lui a donné sa propre lecture chorégraphique en 1895. Lançant ainsi la rencontre avec le grand public du Lac des cygnes, ballet sans doute le plus connu au monde.

Plus d'infos sur le Silo
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?