AccueilOxygèneSoldes d’hiver 2023 : les dates à retenir

Soldes d’hiver 2023 : les dates à retenir

Les soldes d'hiver 2023 sont l'occasion de renouveler votre garde-robe et de faire de bonnes affaires. Mais quelles sont les dates des soldes en France ? Découvrez la date de début des soldes d’hiver 2023 dans les différentes régions de France.
Un rayon d’un magasin où les articles sont soldés.
© Adobe stock - Un rayon d’un magasin où les articles sont soldés.

Oxygène Publié le ,

Chaque année, les soldes d'hiver commencent à 8 heures du matin le deuxième mercredi du mois de janvier, "sauf si celui-ci tombe après le 12", précise le site entreprises.gouv.fr. Si c'est le cas, "les soldes débutent le premier mercredi de janvier". Depuis 2020, la loi Pacte du 22 mai 2019 a modifié le fonctionnement des soldes qui ont lieu sur 4 semaines au lieu de 6.

Quand commencent les soldes d’hiver 2023 ?

Les soldes ont déjà débuté dans les quatre départements de l’ex-région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges), lundi 2 janvier 2023 pour se clôturer le dimanche 29 janvier 2023. Ces dates s’expliquent par la proximité avec le Luxembourg, où les soldes ont aussi débuté lundi.

Pour le reste du territoire hors Outre-mer, les soldes sont attendus dès le mercredi 11 janvier 2023 à 8 heures.

Dans les Dom-Tom, les dates varient. La Guadeloupe pourra bénéficier des soldes d'hiver dès ce samedi 7 janvier 2023 et dès le mercredi 11 janvier 2023 en Guyane, à Mayotte et en Martinique.

À Saint-Pierre-et-Miquelon, il faudra attendre le mercredi 18 janvier 2023, au 4 février 2023 à la Réunion, pour les soldes d'été, et le samedi 6 mai 2023 pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Soldes solidaires avec la braderie Aides

La liquidation des stocks des collections 2022-2023

Les commerçants proposeront à la clientèle les collections automne-hiver 2022-2023 à prix cassés pour liquider les stocks avant l'arrivée des collections printemps-été 2023. Les produits les plus intéressants partent lors de la première semaine, les deuxième et troisième démarques permettent de faire de vraies bonnes économies.

Depuis le 1er janvier 2022, en raison de la loi anti gaspillage et pour l'économie circulaire (AGEC), les griffes de prêt-à-porter n'ont plus le droit de détruire leurs invendus sous peine d'amendes salées.

Par ailleurs, chaque saison avant les soldes, les marques qui le souhaitent ouvrent les ventes privées.

Qu'est-ce que c'est les ventes privées ?

Les ventes privées permettent aux clients de s'offrir des vêtements à prix remisés sans craindre la rupture de stock et se déroulent généralement quelques semaines avant les soldes officiels. Les ventes privées sont souvent réservées aux membres fidèles de la marque. Des pastilles sur les étiquettes des vêtements en boutique ou figurant dans une rubrique spéciale sur le site Internet signalent les articles qui sont en promotion.

Quand commence les 2e et 3e démarques des soldes 2023 ?

Au bout d'une semaine de soldes, les magasins physiques ou en ligne commencent déjà à proposer une deuxième démarque, c'est un rabais supplémentaire sur les produits déjà soldés. Généralement, il y a trois démarques sur les quatre périodes de soldes, la deuxième démarque arrive une semaine après le démarrage. La troisième démarque arrive à la troisième semaine de soldes. Les nouveaux montants des produits soldés sont affichés en magasin ou le cas échéant sur le site internet.

Comment profiter au mieux des soldes ?

Avec l'arrivée des soldes, découvrez les quelques conseils pour « shopper » efficacement et éco-consommation.

Déterminer les besoins pour éviter les achats compulsifs de vêtements

Selon les chiffres de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), 600 000 tonnes de textile sont mises sur le marché chaque année en France, soit près de 10 kilos par habitant et par an.

Penser à la seconde-main

L'alternative la plus éco-responsable car la moins polluante : pour rappel la fabrication d'un t-shirt neuf en coton nécessite en moyenne 2 800 litres d'eau - et celle d'un jeans, jusqu'à 10 000 litres. En achetant un produit d'occasion, vous évitez également que celui-ci soit jeté en lui donnant une seconde vie.

Noël : nos idées de cadeaux de seconde main

Choisir des vêtements en matières naturelles et origine France

Il est préférable de choisir les matières naturelles (le coton, le lin, la soie, la laine...) aux matières synthétiques qui polluent lors de leur fabrication et lors du recyclage. La matière acrylique bouloche, fait transpirer et se recycle très mal.

Pensez à vérifiez le pays de fabrication du vêtement en lisant les étiquettes : optez pour du "Made in France" ou, le cas échéant, des pièces produites dans les pays voisins (Espagne, Angleterre, Italie, Portugal...), afin de limiter l'empreinte carbone lors de l'acheminement des articles.

Quand seront finis les soldes d'hiver 2023 ?

Les soldes se clôturent le mardi 7 février 2023 au soir, soit 4 semaines plus tard.

Quelle est la date des prochaines soldes d'été ?

Les soldes d'été arrivent le mercredi 28 juin 2023 à 8 heures et se clôturent le mardi 25 juillet 2023.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?