« Lorsque j’étais assistante de gestion, j’ai travaillé dans de multiples structures. J’aime bien la diversité. Et j’ai besoin d’un os à ronger de peur de m’ennuyer », avoue Estelle Toulorge. Cette artisane est à la tête de So’Prest. Cette structure, installée à Cuges-les-Pins, propose des prestations externalisées de secrétariat administratif et financier. Concrètement, Estelle Toulorge peut remplacer une salariée absente ou travailler le temps d’une mission. « Parfois aussi un chef d’entreprise fait appel à mes services. Cela lui permet de se rendre compte si la tâche de travail mérite ou pas de créer en interne un poste », ajoute-t-elle. Des prestations qui peuvent s’exercer au sein de l’entreprise ou en télétravail.
Des clients de PME et TPE variées
Au démarrage de son activité, en septembre 2018, cette artisane pensait séduire avant tout les professionnels du bâtiment pour avoir travaillé dans ces secteurs autrefois. « Finalement les entreprises clientes viennent de secteurs économiques très variés. La taille de la structure diffère également selon les missions. Y compris la durée de mon intervention ». Le point commun entre ces différentes interventions ?
« Je fais en sorte que le chef d’entreprise se focalise sur son cœur de métier. Tel un bras droit, je le décharge de l’administratif. »
Une formation à la Chambre de métiers et de l'artisanat
Toujours dans l’action, Estelle Toulorge vient de terminer la formation diplômante Assistant(e) de dirigeant(e) d’entreprise (ADEA) proposée par la Chambre de Métiers et de l’artisanat Provence Alpes Côte d’Azur. « La Chambre de Métiers propose beaucoup de formations. J’en ai suivi plusieurs de courtes durées. Là, l’idée était de me perfectionner sur la gestion financière, d’approfondir mes connaissances en comptabilité, en droit social. »
Circuit-court RH : un dispositif d'offre et de demande de salariés en ressources humaines
Forte de cette année riche en savoir, elle ambitionne à terme « sur le principe des centres médicaux, de créer un lieu où plusieurs compétences seraient réunies, au service des chefs d’entreprise ». En attendant, elle travaille seule depuis Cuges-Les-Pins ou au sein des entreprises clientes rencontrées via son réseau professionnel et le bouche à oreille.