Fort du virage entrepris en 2021 avec le lancement de son fonds Eco Responsable, Smalt Capital confirme sa volonté d’agir au service de la transition énergétique et écologique. La société de gestion marseillaise annonce la création d’un pôle dédié au financement des énergies renouvelables et surtout le lancement d'un nouveau fonds.
Baptisé Smalt EnR, il entend apporter une solution de financement obligataire pour les phases de développement des projets énergies renouvelables (EnR). Smalt EnR est ainsi destiné aux porteurs de projets des secteurs de l’éolien, du solaire, de l’hydraulique et de la méthanisation présents sur l’ensemble du territoire français. Ce fonds investira dans des énergies renouvelables matures, avec des tickets pouvant aller de 2 à 10 millions d’euros selon la taille du fonds.
Allianz France investit 10 M€ dans deux fonds de Smalt Capital
Smalt EnR : trois transactions attendues
Les souscripteurs de Smalt EnR sont exclusivement institutionnels. La Caisse d’épargne Cepac (actionnaire majoritaire de la société de gestion), la Banque Populaire Méditerranée ainsi que la Caisse d’épargne Côte d’Azur y ont déjà contribué. La taille de cible du fonds est fixée à 100 millions d’euros. A noter que trois premières transactions sont attendues d’ici la fin de l’année.