Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

SLTP, 50 ans d'histoire

le - - Economie

SLTP, 50 ans d'histoire
M. Deuff - Eric et Gilles Marchand ont repris l'entreprise familiale SLTP en 1984

Née avec l'aménagement des bassins de Fos, cette entreprise saint-louisienne de travaux publics est ancrée dans le territoire.

Avec son frère Gilles, Eric Marchand a repris l’entreprise paternelle de travaux publics (TP) en 1984. Une entreprise dont le nom, société Saint-Louisienne de travaux publics ou SLTP, rime avec l’ancrage sur son territoire. En juin dernier, elle a fêté ses 50 ans d’existence, pendant lesquels elle a marqué la vie et la physionomie de la ville. « Mon arrière-grand-père est venu s’installer ici en 1928 pour y ouvrir un hôtel-restaurant. Et c’est mon grand-père qui a démarré les activités de travaux publics. »

L'essor de Fos

En 1965, Guy Marchand acquiert une première pelle à câble qu’il conduit lui-même. Cinq ans plus tard, son entreprise compte 80 personnes avec un plan de charge conséquent. Entre-temps, le projet de réalisation d’un port pour les marchandises se concrétise, c’est le « séisme de Fos » qui va bouleverser durablement la région. « Nous avons participé de près à la création de cette zone industrielle. Avec les remblais hydrauliques dragués lors de l’approfondissement du Canal Saint-Louis, nous avons aménagé les sols pour l’installation de plusieurs usines, comme Charles et fils, SGA, Charbonnages de France, Sepa », explique Eric Marchand. Plus tard, ce seront les arènes, l’aménagement des voies et des réseaux, le stade, l’aménagement du bassin central... A cette époque de grands travaux, le travail ne manque pas pour les acteurs du génie civil. « A partir de 1975, lorsque les grands chantiers se sont achevés, l’entreprise a réduit la voilure », poursuit Eric Marchand. Dix ans plus tard, lorsque la seconde génération arrive aux commandes, Eric Marchand oriente l’activité sur le VRD*, le terrassement et les réseaux enterrés. « Il y a quatre ans, nous avons rassemblé les bureaux et les ateliers sur un même site, dans la zone de Malebarge », dit-il. Deux terrains totalisant 8.000 m2 d’emprise permettent à l’entreprise d’être à son aise de songer à une éventuelle extension.

32 salariés

Aujourd’hui, le patron de SLTP gère une équipe de 32 personnes et un parc d’engins dont le renouvellement est effectué régulièrement. Très impliqué dans la vie économique, Éric Marchand a assuré la présidence de Cobaty Arles pendant quatre ans. Quel avenir peut s’offrir une petite société sur son territoire ? « Très excentrée et parfois mise à l’écart, la ville de Port-Saint-Louis a été oubliée. Il y aurait beaucoup à faire dans le domaine des équipements publics ! Mais ça peut changer, car elle a des atouts.

De gros chantiers

D’abord le port de commerce qui gagne en puissance ; et puis une réserve foncière exceptionnelle, ce qui est rare dans le département. Les espaces naturels et la mer ont généré de beaux projets dans le domaine du nautisme », explique ce Saint-Louisien de cœur. « Pour maintenir un volant d’activité à l’entreprise, il faut tout de même aller à la pêche. » Plusieurs gros chantiers sont en cours ou viennent de démarrer. Comme la reconstruction des digues du Rhône avec le Symadrem**, le collège Robespierre ou la nouvelle déchetterie. Pour ceux qui ont la chance de la connaître, la ville de Port-Saint-Louis est très attachante. Pas étonnant que l’entreprise Marchand y défende des valeurs humaines. « Dès mon tout jeune âge, j’ai toujours été au contact des ouvriers. Ce que nous avons réussi, nous l’avons fait ensemble », explique Eric Marchand. Quelques jours avant Noël, le patron de SLTP a prévu d’inviter tous les salariés, actuels et retraités. « Une façon de regarder ensemble vers l’avenir. »

* Voirie et réseau divers.
** Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer