AccueilEconomieSix lauréats récompensés par les Trophées régionaux des entrepreneurs positifs

Six lauréats récompensés par les Trophées régionaux des entrepreneurs positifs

Qualités humaines et éco-responsabilité ont été les vertus entrepreneuriales mises à l'honneur lors de la 3e édition des Trophées régionaux des entrepreneurs positifs, le 17 novembre, à Gap.
Denis Duchêne a reçu le prix du Jury pour l'Hostellerie du château des Fines Roches (84) .
A. Baradat - Denis Duchêne a reçu le prix du Jury pour l'Hostellerie du château des Fines Roches (84) .

Economie Publié le , Alain Baradat

Ils étaient trois cents candidats sur la ligne de départ des Trophées régionaux des entrepreneurs positifs 2022, cérémonie organisée par la Confédération des petites et moyennes entreprises Sud (CPME Sud). Six d'entre eux ont reçus le précieux sésame, jeudi 17 novembre, sur la scène du Quattro à Gap, soir de la révélation du palmarès de la 3e édition. « Les entrepreneurs des petites et moyennes entreprises sont rarement et injustement récompensés », soulignait Alain Gargani, président de la CPME Sud. « Ce soir, ajoutait-il, il n'est pas question de chiffres d’affaires ou de rentabilité des entreprises mais de ''supplément d'âme'' dans la gouvernance de la part des chefs d'entreprises qui véhiculent tous les jours dans leurs entreprises des valeurs humaines reconnues et que ce soir nous allons récompenser ».

Trente-six finalistes ont été départagés par le jury. Six chefs d'entreprises originaires des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont été récompensés lors de la cérémonie dans six catégories : Courage, Persévérance, Créativité, Eco-responsabilité, Bienveillance et Solidarité. « Nous avons traversé ensemble quelques difficultés et quelques tempêtes : Covid, crise de l'énergie, guerre en Ukraine », a résumé François Asselin, président de la CPME dans un message enregistré à l'intention des invités rassemblés. « Nous avons aussi, a-t-il conclu, pris le contre-pied de ces crises en honorant les entrepreneurs positifs ». Chantal Eyméoud, vice-présidente du Conseil Régional Paca, a salué l'action des petites et moyennes entreprises et leurs poids dans le maillage économique régional.

Alain Gargani : « Beaucoup de jeunes vont vers l’entrepreneuriat »

5 000 votants pour le prix du public des Trophées régionaux des entrepreneurs positifs

« Vous portez la force et la vigueur économique de notre région », a déclaré Chantal Eyméoud, avant d'inviter les chefs d'entreprise à poursuivre leurs efforts vers la transition écologique et énergétique. « C'est une nécessité absolue, a insisté l'élue, d'intégrer vos projets dans cette évolution ». Coté lauréat, on notera, dans la catégorie Prix Solidarité, le trophée de Solène Espitalie, directrice des Jardins de Solène. Cette entreprise sociale et solidaire achète aux producteurs locaux des fruits et légumes invendus. La collecte est ensuite transformée en produits prêts à cuisiner avant d'être proposés aux restaurants collectifs du territoire (écoles, crèches, Ehpad...). 76 000 kilos de fruits et légumes ont déjà été ''sauvés''. Enfin, Solène Espitalie emploie dans son entreprise 12 salariés dont 9 sont en situation de handicap. « C'est une belle reconnaissance pour ce projet fou et atypique », s'est réjoui la lauréate. Le Prix du public a été attribué à Michel Pucheu d'ADF Formation, au terme d'une consultation digitale qui a mobilisé 5 000 votants. Enfin, le Prix du Jury a été décerné à l'entrepreneur vauclusien Denis Duchêne, directeur de l'Hostellerie du château des fines roches.

prix-entrepreneurs-jardins-de-solene
Solène Espitalie a recu le Prix Solidarité pour son entreprise Les Jardins de Solène. (Crédit : A. Baradat)

Les Prix des Trophées régionaux des entrepreneurs positifs 2022 :

  • Prix Courage : Michel Butin - Albhades Provence (04)
  • Prix bienveillance :Stéphane Benhamou - Super U (83)
  • Prix Persévérance : Redouane Saad - Fitness Park (05)
  • Prix Solidarité : Solène Espitalie - Les Jardins de Solène (84)
  • Prix Créativité : Pascal Rolfo - Rolfo Créations (06)
  • Prix du Public : Michel Pucheu - ADF Formation (04)
  • Prix éco-responsabilité : Cyriaque Crosnier-Mangeat - Agrosemens (13)
  • Prix du Jury : Denis Duchêne - l'Hostellerie du château des Fines Roches (84)
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?